Prêt immobilier

Si vous souhaitez construire une maison ou simplement devenir propriétaire vous tombez-bien. Le prêt immobilier vous met à disposition les fonds nécessaires pour entreprendre vos envies.

Lire plus
Tout
75 000 €
Tout
80 ans

écrit par Mickael

Vous informer au sujet du prêt immobilier

Prêt immobilier

Ici, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir au sujet du prêt immobilier. De sa définition la plus générale, aux moindres détails, ce type de prêt est analysé à la loupe. Avant de souscrire à une offre, il est toujours bon de faire ses petites recherches et comparer les options afin de trouver celle qui vous correspond le mieux.

Tout au long de nos articles, vous découvrirez :

  • Comment faire une simulation de prêt immobilier
  • Quels sont ses avantages ?
  • Sous quelles conditions peut-ont obtenir un crédit immobilier ?
  • Et bien plus encore…

Qu’est-ce qu’une simulation de prêt immobilier ?

De manière générale une simulation de prêt immobilier vous permet de connaître rapidement votre capacité d’emprunt.

En effet, en fonction de la somme que vous souhaitez empruntez les mensualités vont varier influencent ainsi sur le coût de votre crédit. Grâce à la simulation et En quelques coups d’œil vous découvrirez ainsi le montant optimal de votre prêt immobilier.

  • Le montant des mensualités
  • La durée du crédit
  • Le coût final du crédit immobilier
  • La capacité de remboursement
Lors de votre simulation de prêt immobilier gardez en tête que votre apport financier doit varier lui aussi en fonction de la somme demandée.

Comment obtenir un prêt immobilier ?

  1. Régulariser vos finances

    Il est important de vous montrer sous votre meilleur jour. Une instabilité dans les revenues et un passif de surendettement ne joueront pas en votre faveur.

  2. Rassemblez les documents nécessaires ainsi que l’apport financier

    Préparez votre dossier en amont en réunissant tous les justificatifs et fonds requis

  3. Faites votre demande

    En ligne ou bien en direct. Patientez, l’organisme vous enverra par courrier une simulation du prêt avec toutes les échéances.

  4. Ne vous précipitez pas

    Vous avez 30 jours minimum pour accepter l’offre de prêt immobilier

  5. Recevez les fonds

    Profitez de votre emprunt !

Prêt immobilier – FAQ

Simulation prêt immobilier, combien puis-je emprunter ?

Votre capacité d’emprunt pour l’achat d’un bien immobilier varie en fonction de plusieurs critères. Il dépend tout d’abord du nombre de personnes concernées, de vos revenus fixes, du montant de votre apport personnel et de la durée du prêt. Si vous possédez un autre crédit à rembourser son montant et ses mensualités sont aussi pris en compte par l’organisme bancaire. Plus d’informations ici.

Comment renégocier son prêt immobilier ?

Il n’est pas toujours rentable de renégocier votre prêt immobilier auprès de votre banque. Pourtant certaines situations s’y prêtent et s’y vous arrivez à convaincre votre banquier, il ne vous restera plus qu’à payer des pénalités de remboursement ainsi que des frais de dossier supplémentaires. Il est aussi conseillé de vous munir d’un échéancier de votre crédit en cours. Gardez aussi en tête que votre demande doit s’effectuer l’ors du premier tiers de remboursement de votre crédit .

Combien de temps est valable une simulation de prêt immobilier ?

Après avoir sélectionné votre offre auprès d’une banque, la simulation de votre prêt immobilier est envoyée gratuitement en version papier. L’emprunteur dispose alors de 30 jours minimum à compter de la date de réceptions pour signe le contrat de crédit. Lisez ici.

Comment obtenir un prêt immobilier rapidement ?

Pour obtenir rapidement un prêt immobilier nous vous conseillons de faire un maximum de recherches en ligne afin d’éviter les déplacements et le temps d’attente l’ors de rendez-vous. Vous pouvez aussi réunir tous les papiers nécessaires à l’avance et effectuer votre demande en début de semaine. Ainsi, les opérations bancaires ne seront pas bloquées par le week-end. Nous vous conseillons aussi de régulariser vos dettes afin de présenter un profil stable aux organismes. Vous trouverez plus d’informations ici.

Pourquoi choisir Matchbanker pour trouver un prêt immobilier ?

Matchbanker est le site de comparaison des prêts en ligne avec lequel vous ne prenez pas de risque. Tout en étant entièrement en ligne, notre service est 100% transparent et sécurisé. En accord avec les normes françaises, nous veillons à la sécurité de vos données personnelles.

Régulièrement vérifiés par les autorités, les sites de financement en lignes font partie des sites les plus sécurisés.

Les informations publiées sont vérifiées par nos experts financiers et les offres de prêts sont régulièrement mise à jour.

Nous sélectionnons nos partenaires avec grands soins.

Les avantages d’une simulation de crédit immobilier :

Une simulation de crédit immobilier possède plusieurs avantages. Ce qui est souvent apprécié par le demandeur de crédit immobilier c’est la rapidité d’une simulation qui en quelques clics vous fournit une vue claire sur votre capacité d’emprunt.
Ne commencez pas à vouloir chercher vos plus belles formules mathématiques, une simulation de crédit immobilier fait les calculs pour vous !

Nous vous avons mis à disposition un petit récap’ des points positifs de la simulation de crédit immobilier :

  • Pas d’engagement
  • Service gratuit
  • Simple d’accès
  • Rapide
  • Ne nécessite pas de déplacement physique
  • Nombre de simulations illimité
  • Pas de justificatifs nécessaires

Bien que cette option semble pratique et rapide, elle possède aussi certains désavantages à prendre en considération avant de se fier entièrement à cette solution.

Les inconvénients du simulateur de prêt immobilier :

En effets, les indications fournies par un simulateur de prêt immobilier peuvent parfois varier en fonction des différents organismes bancaires et des taux accordés.
Le cout final de votre emprunt varie en fonction de votre zone géographique en France, si c’est votre premier emprunt ou bien. Souhaitez-vous considérer votre futur bien comme votre résidence principale ? Dans ce cas un prêt à taux zéro serait potentiellement envisageable.

Pour en savoir plus sur cette solution rendez-vous sur ici.

Vous l’avez donc compris chaque situation est uniques et possède ses propres exceptions. Afin de rendre l’estimation plus précise les simulateurs vous demandent parfois plus d’informations. Gardez en tête les points suivants :

Un simulateur de prêt immobilier nécessite aussi parfois :

  • Votre position géographique (code postal)
  • Votre âge
  • Votre situation familiale
  • Vos revenues
  • Votre passé financier (situation de surendettement/ FICP)

Comment trouver le meilleur taux pour prêt immobilier ?

De manière générale pour se garantir le meilleur taux de prêt immobilier, les emprunteurs s’y prennent longtemps en avance. S’informer, comparer, simuler des offres, réunir des documents et décrypter les forums peut ralentir fortement vos démarches pour obtenir le meilleur taux pour votre prêt immobilier.

Prêt immobilier

Nous vous conseillons d’envisager un prêt à taux zéro qui sont souvent très convoités et considéré comme le meilleur taux pour prêt immobilier puisqu’il s’agit d’un prêt à taux zéro.

Ce type de prêt est très attractif mais attention, il possède beaucoup de conditions.

L’assurance prêt immobilier est-elle obligatoire ?

Une fois votre offre de prêt immobilier choisit il ne vous reste plus qu’à souscrire ou non à une assurance.

En effet, cette dernière n’est pas obligatoire !

Cependant l’organisme prêteur peut en exiger une. À vous de changer de banque si cela ne vous convient pas.

Très souvent les prêteurs vous proposent une assurance liée à votre contrant au sein d’une même banque. Vous pouvez y souscrire mais rien de vous empêche de souscrire à une assurance externe tout en gardant votre offre de prêt auprès de la banque choisi. Cette solution est uniquement possible à condition que les garanties soient équivalentes à celles proposé par l’établissement prêteur.
À vous de comparer les offres d’assurance de prêt immobilier.

De manière générale les risques couverts sont :

  • Le décès
  • L’incapacité de travail
  • La perte totale et irréversible d’autonomie

Bon à savoir : La garantie perte d’emploi est facultative.
Si vous souhaitez davantage d’informations au sujet des assurances pour prêt immobilier vous pouvez vous rendre sur le site du service public suivant.

Qu’est-ce qu’un taux pour crédit immobilier ?

Un taux d’intérêt est un pourcentage perçu par un organisme prêteur, en échange de capital prêté à un emprunteur.

Il est important de comparer le taux de votre crédit immobilier afin de faire jouer la concurrence et vous garantir la meilleure offre.

Le taux du crédit immobilier représente la majorité du cout total de votre emprunt.

Afin de comparer les effets de différent taux sur votre crédit immobilier, vous pouvez recourir à une simulation en ligne.

Comme faire une estimation de prêt immobilier avec une calculette en ligne ?

Certains organismes proposent des possibilités de faire des simulations en ligne via des calculettes. La calculette est un outil efficace pour faire une estimation précise du cout final de votre prêt immobilier.

Afin de vous garantir une estimation précise, la calculette va nécessiter les données suivantes :

  • Le montant des mensualités
  • La durée du crédit
  • Le coût du crédit immobilier
  • La capacité de remboursement

Veuillez à bien remplir les informations requises afin que l’estimation de votre prêt immobilier soit juste. Une fois l’utilisation de votre calculette en ligne est terminée vous obtiendrez une estimation du montant total de votre prêt immobilier.

Cette estimation peut vous servir à faire jouer la concurrence.

Le prêt immobilier sans apport c’est possible ?

Il est possible d’obtenir un prêt immobilier sans apport, bien que cette option soit plutôt rare.
De manière générale on invoque alors le principe d’emprunter à 110 % du prix d’achat. Il s’agit alors pour l’organisme prêteur d’accorder le montant de l’acquisition du bien immobilier ainsi que les frais au demandeur.

Pour obtenir un prêt immobilier sans apport il faut posséder un profil particulier :

  • Être âgé de moins de 40 ans de préférence jeunes actifs
  • Posséder une stabilité d’emploi CDI / Fonctionnaires
  • Pas de situations de surendettements tolérés
  • Une épargne suffisante pouvant sécuriser des charges éventuelles

À savoir : Le prêt immobilier sans apport est accordé plus facilement pour un investissement locatif.

Peut-ont effectuer un remboursement anticipé du prêt immobilier ?

Il est tout à fait envisageable d’effectuer un remboursement anticipé du prêt immobilier.
Néanmoins, il faut prendre une considération que ce type de remboursement anticipé peut ajouter des frais considérables à votre prêt immobilier.
Ces frais s’élèveront à 3 % du reste du capital à rembourser, ou à six mois d’intérêts au taux moyen. Le montant le plus faible entre les deux calculs est retenus.

Voilà pourquoi il faut y réfléchir à deux fois avant de procédé à un remboursement anticipé de votre prêt immobilier !

Pourquoi utiliser un comparateur de prêt immobilier en ligne ?

Un comparateur de prêt immobilier en ligne rapidité est dans certaines situations beaucoup plus avantageux. En effet, ce dernier vous donne accès à des informations beaucoup plus rapidement.
Un comparateur de prêt immobilier en ligne vous permet de rester chez vous. Plus besoin d’appeler, de faire la queue ou de prendre de rendez-vous auprès de votre conseiller bancaire.

Les comparateurs en lignes vous garantissent un accès rapide et sécurisé vous permettant de trouver les offres de prêt immobilier les plus adaptés à votre situation personnelle.

Le prêt immobilier pour fonctionnaires est-il possible ?

Bien évidemment ! Les conditions d’obtentions d’un prêt immobilier sont les mêmes pour tous les secteurs d’activité.

Ce qui compte c’est la stabilité des revenues. Les fonctionnaires ont la réputation d’avoir un accès plutôt stable à l’emploi. Cette sécurité leur permet ainsi d’assurer une entrée d’argent régulière. Ils sont donc en bonne position pour décrocher un prêt immobilier.

Les fonctionnaires tout comme le reste de la population doivent présenter des justificatifs précis qui peuvent varier en fonction des banques. Pour obtenir un prêt immobilier ce qui compte n’est pas forcément la profession mais plus le profil de l’emprunteur.

Pourquoi calculer vote prêt immobilier ?

Il est essentiel de calculer votre prêt immobilier via une simulation en ligne ou bien une simple calculette. Cette précaution peut vous éviter pleins de problèmes et notamment une situation de surendettement.

En effectuant un calcul vous pouvez ainsi prévoir le cout total de votre emprunt et ainsi adapter votre mode de vie et vos dépenses. Vous aurez ainsi un champ de vision large sur votre avenir.

Lorsque vous calculez votre prêt immobilier, n’oubliez pas de prendre en compte les frais de gestion / dossier/ ouverture de compte.

Quel est le taux moyen du prêt immobilier ?

Depuis janvier 2020 le taux moyen du prêt immobilier est extrêmement intéressant.
Pour un achat de logement ancien, il se situe à 1.15 %, l’acquisition d’un bien immobilier neuf, il est à 1.17 %. Cependant les tendances du taux moyen du prêt immobilier sont à observer régulièrement. Les situations économiques et taux accordés varient.

La période d’avril à juin reste la période la plus forte du marché immobilier en France. Pendant cette période, n’hésitez pas à vous baser sur le taux moyen du prêt immobilier pour comparer les différentes offres bancaires.

Prêt immobilier – exemple

Prêt immobilier 200.000 €
Taux1,5 %
Durée20 ans
Coût total 31.620 €
Trouver votre prochain prêt sur Matchbanker

Prêt immobilier: 4.7/5 basé sur 54 évaluations - Ajouter une note