Faire une demande de prêt comporte des risques, il s’agit donc d’une démarche à laquelle vous devrez vous préparer, en prenant connaissance de toutes les informations que vous devriez savoir avant de contracter un prêt. Voici 5 de ces informations essentielles, que vous devrez garder en mémoire pendant votre recherche.
1. Tout emprunt génère des frais
Bien que les prêts soient une manière de financer des projets importants, que vous pourriez ne pas être en mesure de financer par vous même, vous devrez vous rappeler que tout emprunt génère des frais. Pour un prêt personnel ou pour tout autre type de crédit qui pourrait vous intéresser, ces différents frais vous seront demandés :
- Vous devrez régler le taux d’intérêt du crédit,
- Les frais de dossier et autres frais associés à vos démarches,
- Une assurance emprunteur dans certains cas.
Ces frais vous sont présentés dans votre offre de crédit. Ils permettent de rémunérer les banques et les organismes de crédit pour le service rendu. Ces frais peuvent être élevés, ce qui peut représenter une somme importante sur votre budget.
2. Pensez à comparer les offres de prêt en ligne
Si vous êtes fidèle à votre banque, vous pourriez naturellement vous tourner vers une offre de prêt proposée par votre conseiller bancaire. Pour autant, il est tout à fait possible, et même recommandé, de comparer différentes offres de prêt. Cette tâche peut être plus rapide en ligne, tout en vous donnant l’occasion de comparer une multitude de prêts. Un moyen rapide de vous faire une idée des prix du marché, et de vous assurer que vous disposez de l’offre la plus intéressante concernant vos moyens et besoins.
3. Votre demande de prêt peut être refusée sans justification
Lorsque vous effectuez une demande de prêt, la banque ou l’organisme de crédit vous demande différentes informations, concernant votre projet, ainsi que votre situation financière actuelle. À la suite de votre demande, cet organisme est dans le droit de vous refuser l’accord du prêt, et il ne vous doit aucune justification. Vous devrez donc vous préparer à l’optique que votre demande de prêt puisse être refusée, ce qui pourrait retarder votre projet.
4. D’autres solutions de financement existent
Bien que l’on pense souvent au prêt pour financer ses projets, il ne s’agit pas de la seule solution de financement dont vous pourriez profiter. D’autres options pourraient même s’avérer plus adaptées à votre situation. En voici quelques exemples :
- Utiliser son épargne. L’argent que vous épargnez tous les mois peut vous aider à réaliser de nombreux projets. Vous pourrez également faire le choix de prendre votre temps, jusqu’à épargner la somme dont vous avez besoin pour ces projets.
- Emprunter de l’argent à un proche. Vos amis ou votre famille peuvent vous prêter de l’argent.
- Les cagnottes en ligne. Présentez votre projet, et partagez votre cagnotte au plus grand nombre pour obtenir un maximum de soutien.
5. N’empruntez que la somme dont vous avez besoin
Bien qu’il puisse être tentant d’arrondir au-dessus le montant de votre prêt, il est conseillé d’emprunter la somme exacte dont vous avez besoin, pas au-delà. Comme expliqué plus tôt, un prêt engendre des frais, et plus ce prêt est élevé, plus ces frais peuvent être importants. Rien ne sert donc de surcharger votre crédit inutilement, en vous assurant de faire le choix d’une offre de crédit à la consommation que vous serez en mesure de rembourser.