Rachat de crédit

Grâce à notre plateforme de comparaison, vous pouvez comparer rapidement les différentes offres de rachat de crédit. Au lieu de payer plusieurs prêts, le rachat de crédit vous propose une sorte de formule tout en un !

Lire plus
Tout
75 000 €
Tout
80 ans

Tout savoir au sujet du rachat de crédit

écrit par Mickael
rachat de crédit

Suite à des imprévus ponctuels où des investissements sur le long terme il est courant pour un foyer d’accumuler plusieurs types de prêt. Cependant, ceci demande beaucoup d’organisation pour y voir clair au niveau des différentes mensualités.

Ci-dessous ainsi que tout au long de nos articles vous en apprendrez plus au sujet :

  • Des conditions pour pouvoir effectuer un rachat de crédit.
  • Les avantages d’un regroupement de crédit
  • Comment faire une simulation de rachat de crédit à la consommation

Bonne lecture !

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Comme évoqué précédemment le concept du rachat de crédit est simple : il suffit de regrouper tous ses différents prêts dans un seul panier. L’emprunteur doit alors payer une seule mensualité auprès de l’organisateur vous proposant le rachat de vos crédits.

Cette option est envisageable même si vous possédez différents prêts dans différentes banques.

En résumé, le rachat de crédit vous permet donc de centraliser vos prêts auprès d’un seul et unique établissement prenant en charge le remboursement des autres prêts.

Questions / Réponses – Rachat de crédit

Comment trouver une banque qui accepte facilement un rachat de crédit ?

Le moyen le plus rapide de trouver un manque qui correspond à votre situation financière et de comparer ces dernières en ligne. En quelques clics, vous pouvez comparer les offres. Pensez à vous procurer les justificatifs nécessaires afin que la banque puisse évaluer votre situation financière assez rapidement et accepte votre dossier.

Mon rachat de crédit est refusé, quelles solutions s’offrent à moi ?

Vous pouvez renouveler votre demande auprès d’un autre courtier, patienter et améliorer votre profil emprunteur. Essayer au maximum de régulariser votre situation financière. Vous pouvez aussi demander de l’aide à vos proches ou vendre un bien afin de soulager le montant de vos emprunts.

Comment se passe un rachat de crédit ?

Un rachat de crédit consiste à regrouper différents prêts de différentes natures dans un même prêt. Ce dernier peut regrouper des crédits à la consommation tout comme des crédits immobiliers. Les anciennes mensualités sont regroupées, l’emprunteur est dans l’obligation de rembourser une seule est unique mensualité. Cette dernière est généralement plus importante mais dépend du nombre de prêts regroupé, de leurs montants et de la durée de remboursement.

Comment obtenir un rachat de crédit facilement ?

Prenez-y vous à l’avance, renseignez-vous, regroupé les justificatifs faites un bilan global sur vos finances et présenter un tableau d’amortissement. De plus il est conseillé de soigner votre profil d’emprunteur évitez d’être en situation de surendettement, assurez des revenus réguliers.

Quels types de crédit peuvent être concernés par le rachat de crédit ?

Différents types de crédit peuvent être concernés par le rachat de crédit. Ainsi les crédits travaux, les crédits auto, les prêts personnels, les crédits renouvelables sont des crédits facilement groupables. À cela s’ajoutent les découverts bancaires ainsi que les crédits immobiliers sous toutes leurs formes.

Le rachat de crédit, comment ça marche ?

Concrètement il vous est possible de faire une demande de rachat de crédit extrêmement rapidement. Voici les étapes :

  1. Vous renseignez sur les conditions d’éligibilité
    Si vous remplissez les critères, préparez les documents et justificatifs nécessaires à votre demande de prêt en ligne bien en amont.
  2. Lancez la procédure
    Que ce soit en ligne ou en face à face il est important de faire des simulations, comparer les taux, les frais de dossiers afin de vous garantir la meilleure offre possible. Une fois que vous avez trouvé l’offre qui vous convient, lancez-vous !
  3. Lisez attentivement le contrat
    De long en large et en travers, vous devez être sûre d’avoir tout compris. L’engagement est considérable, réfléchissez bien avant de signer !
  4. Profitez
    Plus de calculs, d’anticipations, de stress, tous vos prêts sont regroupés, il ne vous reste plus qu’à payer une seule est unique mensualité.

Pourquoi faire confiance aux offres en ligne de regroupement de crédit ?

Que ce soit sur leurs page web ou bien en face à face, les offres de regroupement de crédit proposées pas divers établissements bancaires sont approuvés par l’état français. Afin de vous assurer d’avantages de sécurité, des contrôles réguliers sont effectués afin de vérifier l’authenticité des informations concernant le regroupement de crédit. 

Concernant vos informations personnelles et les données se portant sur votre situation financière, ces dernières sont protégées par des algorithmes parmi les plus sécurisés au monde. 

Vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir face à la sécurité des sites de regroupement de crédit.

Comment se passe un rachat de crédit immobilier ?

Vous en avez surement entendu parler, ou bien vous êtes novice dans ce domaine. Dans les deux cas nous allons vous réexpliquer ce qu’est vraiment un rachat de crédit immobilier et pourquoi ce dernier est important.

Tout d’abord, le rachat d’un crédit immobilier consiste à renégocier un taux préférentiel auprès d’un autre organisme prêteur que votre banque. Il consiste donc à faire jouer la concurrence afin d’obtenir une meilleure offre : un meilleur taux.

Attention : un rachat de crédit immobilier n’est pas à confondre avec une renégociation de crédit immobilier.

Ce dernier consiste lui, à renégocier son taux après de sa banque actuelle.

Tout type de taux (variable ou fixe ) peut être renégocié. À vous de bien vous renseigner au niveau des offres.

Comment faire une simulation de rachat de crédit ?

Rien de plus simple ! Il existe une multitude de pages web vous proposant d’accéder à des simulations de rachat de crédit en ligne.

En quelques clics vous instaurez vos paramètres, le nombre de prêts que vous possédez à ce jour, le montant et durés des mensualités.
L’algorithme à l’origine de la simulation va effectuer les calculs à votre place et vous faire une sorte de prospect.

Il faut bien entendu prendre en considération que tous les taux de toutes les simulations ne sont pas les mêmes. Ces derniers varient en fonction des offres de rachat de crédit de chaque organisme.

Il faut aussi garder en tête que les simulations de rachat de crédit n’incluent pas toujours les couts liés à l’assurance ou au frais de dossiers.

Les conditions de rachat d’un crédit consommation :

Lorsque vous êtes au début de vos recherches il semble logique de se renseigner sur les conditions d’obtention d’un rachat de crédit consommation. Nous vous avons préparé une liste de petits conseils :

  • Une garantie hypothécaire n’est pas obligatoire
  • Vous êtes libre de choisir une assurance externe à votre banque pour assurer votre rachat de crédit
  • L’assurance est par ailleurs non-obligatoire pour le rachat d’un crédit consommation
  • Vous possédez d’un délai de rétractation si vous souhaitez annuler votre demande ou contrat
  • Il est préférable de pouvoir présenter une sorte de bilan financier (tableau d’amortissement) afin que l’organisme de crédit puisse rapidement évaluer votre situation financière
  • Il est conseillé d’avoir un profil emprunteur stable avec une entrée d’argent régulière et pas d’antécédent de surendettement
Voilà, nous vous conseillons de suivre ces petites remarques afin de rapidement respecter toutes les conditions pour obtenir un rachat de crédit consommation.

Zoom sur le taux principal suit à un rachat de crédit :

Lorsque l’on veut faire un rachat de crédit, tout se joue au niveau du taux.
Le taux principal représente le taux renégocié suite à un rachat de crédit. C’est en effet ce taux qui va impacter le montant de vos mentalités.

Lors d’un rachat de crédit le taux peut varier d’un organisme à l’autre. Il dépend par ailleurs et tout d’abord de la situation financière dans laquelle vous êtes :

  • Le nombre de prêts que vous possédez
  • La nature de ces prêts
  • Le terme de chaque emprunt que vous avez réalisé

Pourquoi faire un rachat de crédit consommation ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un emprunteur à faire un rachat de crédit à la consommation. Nos experts financiers vous ont préparé une petite liste regroupant les avantages majeurs du rachat de crédit à la consommation :

  • Une vision plus claire de votre budget
  • Une gestion et plus simple
  • Un accompagnement personnalisé
  • La prise en charge de votre dossier
  • Un unique interlocuteur
  • Un crédit unique à taux fixe
  • Une seule mensualité

Comment obtenir le meilleur taux pour un rachat de crédit ?

Obtenir le meilleur taux pour votre rachat de crédit n’est pas toujours évident. Lorsque vous passez par un courtier, tachez de présenter un profil emprunteur fiable. Le courtier fera alors de son mieux pour comparer les offres de rachat de crédit de diverses banques afin de vous dégoter le meilleur taux présent dur le marché à ce moment-là.

Une fois que l’établissement accepte votre dossier, le meilleur taux vous est garanti et vous pouvez simplement poursuivre votre rachat de crédit.

Le rachat de crédit en ligne est-il sécurisé ?

D’un côté comme de l’autre, les conditions d’obtention d’un rachat de crédit en ligne sont en effet extrêmement sécurisées.

Ainsi les banques décortiquent le dossier de chaque emprunteur, ils sont dans l’obligation de vérifier les antécédents financiers et établisse une sorte de bilan financier.

rachat de crédit en ligne

Du côté de l’emprunteur, ce dernier doit justifier sa situation par des documents ou bien un tableau regroupant les différentes échéances des différents prêts afin que l’organisme bancaire ait toutes les informations nécessaires pour lancer la procédure du rachat de crédit en ligne.

Concernant le rachat de crédit en ligne de crédit travaux, il peut être demandé de présenter un devis d’artisans.

Le rachat de crédit en situation de surendettement :

En situation de surendettement le rachat de crédit peut s’avérer compliqué.

En effet tout organisme prêteur est tenu de vérifier la solvabilité des emprunteurs avant d’accorder un prêt.

Les dettes professionnelles, les retards de règlement où les personnes inscrites au FICP sont considérées comment des personnes sujettes au surendettement.
Si vous êtes parmi ce cas de figure, trouver une banque qui vous accordera un rachat de crédit relève presque du miracle.

Cependant, ne perdez pas espoir, si vous réussissez à régulariser votre situation financière et que vous sortez de votre situation de surendettement, vous pouvez renouveler votre demande de rachat de prêt.

Pour en savoir plus au sujet des FICP rendez-vous sur ici.

Les désavantages du rachat de crédit :

Bien que l’option du rachat de crédit possède énormément d’avantages pour les emprunteurs souhaitant avoir une vision plus claire au niveau de leurs dépenses, le rachat de crédit entraine aussi parfois quelques désavantages.

Pour vous permettre d’avoir une vision globale sur les bénéfices et inconvénients que propose un rachat de crédit, nous vous avons préparé une petite liste regroupant quelques points négatifs à prendre en considération avant de souscrire à une offre.

  • En souscrivant à une offre auprès d’une nouvelle banque, vous perdez votrerelation privilégiée avec votre ancienne banque. Ainsi certains avantages, privilèges dus à votre ancienneté pourrons ne pas être pris en compte dans votre nouvel établissement bancaire.
  • La durée du prêt est augmentée impliquant ainsi des frais supplémentaires. En effet la réduction de chaque mensualité se traduit évidemment par une augmentation de la durée du remboursement. Le rachat de crédit en ligne peut donc s’avère finalement plus couteux sur le long terme.
  • Des frais de dossier sont à inclure. Si vous êtes considéré comme nouveau client, l’organisme prêteur vous proposant le rachat de votre crédit à la consommation ou votre rachat de crédit immobilier peut vous facturer des frais d’ouverture de compte ainsi que des frais de dossier pouvant aller à hauteur de 150€.

Rachat de crédit – exemple

Capital emprunté10 000 €
Intérêts1769, 9 €
Montant total 11 769,9 €
TAEG fixe5,49 %
Durée 72 mois
Trouver votre prochain prêt sur Matchbanker

Le rachat de crédits: 4.7/5 basé sur 53 évaluations - Ajouter une note