Les déterminants du taux d’intérêt

écrit par Mickael

La grande majorité d’entre nous ne souhaite pas payer plus que ce qui est strictement nécessaire pour un prêt.

Ainsi, avant de commencer à envoyer des demandes de prêt à tous les prêteurs sur le marché, il est bon de connaître les détails de chacune des offres. Pour obtenir le meilleur prêt avec un taux d’intérêt raisonnable, il est important de connaître les options qui s’offre à vous et comment en bénéficier au maximum.

Le taux d’intérêt joue généralement un rôle important dans l’évaluation et la sélection d’un prêt en ligne, car il permet de calculer combien le prêt vous coûtera.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide ci-dessous.

(L’article continue après le guide).

Les déterminants du taux d'intérêt

Qu’est-ce que le taux d’intérêt ?

Le taux d’intérêt est le rapport entre la valeur d’une transaction ou d’un service et son montant initial, c’est-à-dire l’argent emprunté. Il est habituellement exprimé en pourcentage et versé mensuellement.

Rappelez-vous que le pourcentage du taux d’intérêt ne doit pas nécessairement être le montant final que vous payez pour un prêt. En effet, le taux d’intérêt nominal (TIN) n’inclut pas les différents frais supplémentaires, comme c’est le cas pour le TAEG.

Cependant, n’oubliez pas que les prêteurs détermineront le taux d’intérêt de votre prêt en fonction de facteurs économiques, comme une évaluation de votre situation financière.

De plus, d’autres facteurs déterminent le taux d’intérêt de votre prêt. C’est pourquoi nous voulons vous aider à le comprendre d’une manière plus simple et plus visuelle : avec une illustration.

Qu’est-ce qui détermine le taux d’intérêt ?

L’évaluation du crédit joue un rôle crucial dans la détermination du taux d’intérêt. En fait, si votre cote de crédit est positive, vous obtiendrez un faible taux d’intérêt, ce qui vous permettra de payer moins cher votre crédit à la consommation.

Cela s’explique par le fait que le prêteur a plus confiance en vos capacités de remboursement :

Si vous êtes financièrement aisé, vous avez plus de chances d’avoir les moyens de rembourser votre prêt.

Mais comme nous l’avons mentionné, d’autres facteurs déterminent votre taux d’intérêt, comme la durée ou le montant du prêt.

Quelle est la différence entre un taux d’intérêt fixe ou variable ?

Quand on parle de taux d’intérêt bancaire sur les prêts, il y a deux types de taux :

  1. Le taux d’intérêt fixe
  2. Le taux d’intérêt variable

Si vous choisissez un prêt à taux d’intérêt fixe, le taux de votre prêt personnel sera fixé avant que le premier paiement soit effectué. Vous savez ainsi que le taux d’intérêt restera fixe jusqu’à la fin du contrat, ce qui vous procure une certaine tranquillité d’esprit lors de l’obtention du prêt.

Inversement, si vous optez pour un taux d’intérêt variable, cela signifie qu’il peut être sujet à des changements et des variations en fonction de la situation actuelle des marchés financiers. De cette façon, on ne sait jamais si le taux va baisser, rester stable ou augmenter pendant la durée de remboursement du prêt.

Comment obtenir un taux d’intérêt bas ?

Maintenant que vous connaissez les facteurs qui déterminent votre taux d’intérêt, vous pouvez examiner s’il est possible d’améliorer votre situation financière avant de présenter votre demande de prêt.

Par exemple, si vous avez une facture impayée ou d’autres problèmes financiers non résolus, il est préférable de les régler d’abord pour avoir un peu plus de stabilité financière.

D’autre part, vous pouvez considérer la durée de votre prêt, dans le but d’obtenir un taux d’intérêt plus bas sur une période de temps plus courte.

N’oubliez pas que quel que soit le taux d’intérêt qui vous est offert, vous n’êtes pas obligé de l’accepter.

Vous ne serez lié au prêt qu’une fois que vous aurez signé le contrat de prêt. Ainsi, vous pourrez même demander un prêt à différentes entités pour déterminer, contrat en main, lequel d’entre eux vaut plus. Après cela, vous pouvez accepter l’une des offres et rejeter le reste.

Pour cette raison, nous vous recommandons d’étudier et de comparer les différentes offres qui existent sur le marché du crédit, augmentant ainsi la possibilité de trouver un taux d’intérêt plus bas pour votre prêt.

Quels facteurs influencent le taux d’intérêt ?

Comme nous l’avons déjà mentionné et vous le savez, le taux d’intérêt en France dépend du marché et de la loi de l’offre et de la demande. Plus le taux d’intérêt est bas, plus la demande de produits financiers est forte et vice versa, plus le taux d’intérêt est élevé, plus la demande de produits financiers est faible.

Si nous parlons d’offre, vous verrez que la relation est directe, c’est-à-dire que plus le taux d’intérêt est élevé, plus la volonté d’offrir de l’argent est grande et plus le taux d’intérêt est bas, moins l’argent sera offert.

L’essentiel est d’obtenir un point d’équilibre entre les deux variables afin d’établir la valeur du taux d’intérêt.

Outre le marché, il existe différentes variables qui sont directement liées au taux d’intérêt, et ce sont les suivantes :

  1. Inflation attendue
  2. Le taux d’interêt réel
  3. Une prime de liquidité
  4. Le taux d’interêt bancaire
Trouver votre prochain prêt sur Matchbanker