Début janvier rime avec bonnes résolutions, et pourquoi ne pas commencer l’année en étudiant les erreurs financières à ne pas reproduire en 2023 ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes nombreux à regretter des dépenses et des choix financiers pris l’année passée… Tenons compte de nos erreurs pour avancer vers une meilleure gestion de nos finances. Pour cela, découvrez tout de suite 5 erreurs financières à ne pas reproduire en 2023.
1. Dépenser sans compter
Plus que tout, vous aimez vous faire plaisir, et vous avez du mal à stopper vos dépenses. Une nouvelle pièce unique pour votre garde-robe, un achat déco dont vous pourriez vous passer, des repas à emporter au prix parfois élevé… Bien que dépenser sans compter puisse vous procurer une sensation de plaisir dans l’instant, les conséquences peuvent être lourdes pour vos finances. Plutôt que de dépenser sans compter, en 2023, prenez le temps d’étudier vos charges et vos revenus, afin de décider d’un budget que vous devrez respecter chaque mois.
2. Le choix d’une offre de crédit qui ne correspond pas à vos besoins
En 2022, vous avez peut-être souscrit un prêt personnel que vous regrettez aujourd’hui. Une offre qui ne correspondait en réalité pas totalement à vos besoins, des mensualités trop élevées que vous ne parvenez pas à rembourser, ou disposant de conditions qui ne vous conviennent pas. Cette année, avant de choisir une offre de prêt, prenez le temps d’en apprendre davantage concernant l’établissement bancaire qui en fait la proposition. Assurez-vous qu’il s’agit d’une offre intéressante, qui correspond réellement à vos besoins, et lorsque cela est possible, préférez l’utilisation de votre épargne afin d’éviter les dettes.
3. Ne pas s’intéresser à la gestion de ses finances
En plus de dépenser sans compter, vous avez comme habitude de ne pas prêter attention à vos finances ? Encore une mauvaise habitude à laisser au placard en 2023 ! En fermant les yeux sur l’état de vos finances, vous pourriez ne pas être alerté à temps de vos problèmes financiers, ce qui ne fera qu’augmenter leur sévérité. Voici au contraire les bonnes pratiques à appliquer dès janvier :
- Vérifiez l’état de vos comptes régulièrement, pour éviter de tomber dans le rouge.
- N’oubliez pas de réaliser le règlement de vos charges.
- Assurez-vous que votre épargne vous rapporte suffisamment, en ouvrant le compte d’épargne le plus intéressant.
4. Rester dans la même banque par facilité
Vous êtes dans la même banque depuis le plus jeune âge, un choix souvent dicté par votre famille. Vous n’avez que peu de contact avec votre conseiller bancaire, dont vous notez le manque de réactivité, vos frais bancaires ne font qu’augmenter, et votre banque ne vous fait aucune proposition intéressante pour optimiser la gestion de vos finances. Ce peuvent être les signes qu’il est temps d’en changer ! Sachez que changer de banque est aujourd’hui très facile, et que vous pourrez même choisir une banque en ligne pour faciliter vos démarches et la gestion de vos comptes.
5. Négliger l’importance de la comparaison des prix
Vous l’aurez compris, ne pas comparer les offres de crédit peut être la source de problèmes financiers. Sachez que l’habitude de comparer les offres doit s’appliquer à toutes vos dépenses ! Qu’il s’agisse du choix d’un fournisseur d’énergie, de l’achat d’une nouvelle paire de chaussures, ou même de la réservation de vos futures vacances, faites de la comparaison l’une de vos nouvelles habitudes.