En quoi consiste la gestion de patrimoine ?

Qu’importe le type de patrimoine dont vous disposez, il est essentiel de faire en sorte de disposer d’une bonne gestion de patrimoine, pour que ce dernier ne perde pas en valeur et qu’il puisse vous aider à gagner de l’argent. Pour cela, profiter des conseils d’un gestionnaire professionnel peut être intéressant.

gestion de patrimoine

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ? En quoi cela peut-il m’être utile ? Si vous vous posez ce type de questions en rapport avec vos finances et votre patrimoine, il peut être intéressant de comprendre ce qu’est le patrimoine, et qui peut vous apporter des conseils en gestion de patrimoine. Justement, nous vous proposons à suivre de couvrir ce sujet, en vous donnant nos astuces pour mettre en valeur votre patrimoine, par différents moyens.

Une bonne gestion de patrimoine peut vous permettre d’utiliser au mieux vos économies, afin d’en récolter les bénéfices, que ce soit pour vous faire plaisir ou pour penser à votre avenir et à celui de vos proches. Pour autant, la gestion du patrimoine demande du temps et peut être complexe, sans connaissances approfondies sur ce sujet.

Dans la suite de cet article, nous passerons en revue les sujets suivants :

  • Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ;
  • Quel type de patrimoine vous pourriez avoir ;
  • Quels professionnels peuvent vous aider pour la gestion de patrimoine.

Avantages et inconvénients de la gestion de patrimoine

Avantages

  • Vous pourriez obtenir de nouveaux revenus à partir de votre patrimoine
  • Vous pourrez enrichir votre patrimoine
  • Une bonne gestion vous apporte aussi des solutions concernant l’héritage

Inconvénients

  • Il peut être nécessaire de se faire aider d’un professionnel
  • Cette gestion peut prendre du temps
  • Certaines méthodes de gestion du patrimoine entraînent des risques, notamment lors du placement en bourse

Gestion de patrimoine : définition

Quand on parle de gestion du patrimoine, il s’agit aussi bien d’assurer la gestion du patrimoine existant, que de trouver des manières de développer ce patrimoine et d’en augmenter la valeur. Une bonne gestion de votre patrimoine peut par exemple vous aider à éviter d’avoir à souscrire à un crédit pour interdit bancaire, en profitant d’une meilleure gestion de vos finances.

Il peut donc s’agir à la fois de se constituer un patrimoine privé, de développer le patrimoine existant, de permettre à votre patrimoine de vous apporter davantage de revenus ou encore de réfléchir à la transmission de votre patrimoine, au moment de la succession. Ainsi, bien que l’on pense souvent aux achats immobiliers lorsque l’on parle de gestion de patrimoine, il s’agit en réalité d’un domaine bien plus complexe, qui comprend de nombreux domaines.

La gestion de patrimoine peut par exemple vous aider à prévoir votre retraite ! Ou encore, à mettre de l’argent de côté de manière intelligente, afin d’être en mesure de financer les études de vos enfants, sans qu’ils n’aient besoin de demander un prêt étudiant.

Gestion de patrimoine définition

Que signifie avoir du patrimoine ?

Quand on parle de patrimoine, on s’imagine souvent que cela concerne votre habitation, l’achat de propriétés variées, qui peuvent ensuite par exemple être mises en location. En réalité, il existe de multiples sources de patrimoine, et l’un des conseils de gestion les plus communs est même lié au fait de diversifier les sources de patrimoine. Ainsi, quand on parle de patrimoine, il est possible de faire référence aux éléments suivants :

  • Les biens professionnels, tels que les fonds de commerce.
  • Les droits d’usufruit ainsi que les droits d’auteur.
  • Tout type de propriétés immobilières ou foncières, des terrains aux maisons.
  • Les placements financiers, tels que les actions, les liquidités et autres épargnes.
  • Les objets d’art ou de collection ayant une grande valeur peuvent aussi faire partie du patrimoine d’une personne.
  • Les inventions, si elles sont brevetées.
  • Les biens physiques, tels que votre voiture ou tout type de véhicule, vos meubles, etc.

En plus de ces éléments, il faut savoir que toute dette ou qu’un prêt bancaire fait aussi partie de votre patrimoine, et que vous devez donc assurer sa gestion. Ainsi, vous pensiez peut-être ne pas faire partie des personnes ayant du patrimoine, et cette liste pourrait vous montrer le contraire. Maintenir une bonne gestion de patrimoine peut donc tous nous concerner, et il existe de nombreuses manières de développer votre patrimoine. A savoir que le patrimoine évolue avec l’âge, en fonction de votre profession et de différents éléments.

Saviez-vous que les objets d’art sont également comptabilisés dans le patrimoine d’un particulier ? Il s’agit en effet de placements, qui peuvent vous rapporter des sommes importantes.

Conseil en gestion de patrimoine : quels professionnels peuvent vous aider ?

Pour la gestion de votre patrimoine, différents professionnels peuvent vous apporter leurs conseils avisés. Pour savoir à quel type de professionnel vous adresser, vous devrez tout d’abord réfléchir au type de patrimoine que vous souhaitez développer ou dont vous aimeriez améliorer la gestion. En voici quelques exemples :

  • Un banquier ou un conseiller financier peut vous aider pour la gestion de vos liquidités, ou encore pour trouver des solutions de financement adaptées à vos projets et à vos ressources, comme le fait d’opter pour un crédit sans justificatif par exemple.
  • Le notaire peut quant à lui vous apporter ses conseils au sujet de l’héritage ou de la donation de votre patrimoine, ainsi que pour des questions de mariage et pour tout achat immobilier.
  • Votre assureur peut pour sa part se charger de vous proposer des contrats de prévoyance adaptés à vos besoins, et vous aider dans le but de préparer votre retraite.

En plus de ces professionnels, vous pourrez également vous adresser à un conseiller en gestion de patrimoine, qui pourra vous apporter son aide concernant la gestion de l’ensemble de votre patrimoine personnel.

Gestion de patrimoine – FAQ

Une bonne gestion de patrimoine peut-elle m’aider à réaliser des économies ?

En effet, c’est l’un des enjeux de la gestion de patrimoine. Par exemple, en optimisant sa gestion, vous pourriez faire le choix de refuser un prêt, qui ne s’avère pas adapté à vos besoins et finances disponibles.

Puis-je gérer mon patrimoine financier moi-même ?

En ayant une bonne connaissance de vos finances et des outils disponibles, cela est possible. Pour autant, l’aide d’un banquier peut aussi être bénéfique.

Pourquoi faut-il diversifier son patrimoine ?

Cette méthode permet d’éviter les risques de pertes, de manière à développer un patrimoine solide.

author
Écrit par
L'expert en prêts, Andreas Linde, travaille dans le secteur financier depuis 2014. Sur Matchbanker, il écrit sur le sujet des prêts, du refinancement, du TAEG, des taux d'intérêt et de tout ce qui concerne la finance.