5 conseils pour réaliser des économies

5 conseils pour réaliser des économies

Les fins de mois vous paraissent difficiles ? Malheureusement, les chiffres de l’inflation semblent rester à la hausse pour les mois à venir, ce qui ne devrait pas vous aider à diminuer vos dépenses. Pour autant, il existe certainement des points sur lesquels vous pourriez réaliser des économies au quotidien, en suivant notamment ces quelques conseils :

1. Faire le point sur l’état de ses finances personnelles

Dans un premier temps, commencez par faire le point en ce qui concerne l’état de vos finances personnelles. Vous pourrez ainsi analyser quelles sont vos dépenses principales chaque mois et les classer en différents groupes :

  • Les dépenses de loyer ou de remboursement de crédit ;
  • Vos dépenses alimentaires ;
  • Les dépenses d’énergie et vos charges mensuelles ;
  • Vos dépenses non essentielles.

Pensez également à consigner le montant dont vous disposez chaque mois, en comprenant votre salaire, les aides que vous percevez et toute autre source de revenus dont vous disposez. Ces éléments vous aideront à réaliser un budget à respecter, pour économiser de l’argent tous les mois. Si vous disposez d’un crédit à la consommation, vous pourriez également vous rendre compte que votre taux d’intérêt peut être renégocié, ce qui pourrait vous permettre de diminuer le montant des mensualités que vous devez rembourser chaque mois, et d’éviter la souscription d’un nouveau crédit en ligne pour vous aider à faire face à vos dépenses.

2. L’élaboration de repas faits maison

Vous avez comme habitude de consommer des plats tout prêts, qu’il vous suffit de réchauffer au micro-ondes pour un repas rapide à tout moment ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la préparation de vos repas en amont, en optant pour le fait-maison ! Même si vous n’êtes pas un professionnel de la cuisine, il existe de nombreuses recettes simples que vous pourrez réaliser avec des aliments de base. Particulièrement savoureuses, ces recettes vous aideront également à réaliser des économies dans votre budget alimentaire, en évitant les sorties au restaurant trop fréquentes et les plats préparés aux prix élevés.

3. Choisir de nouveaux modes de déplacement

La hausse du montant des énergies impacte le pouvoir d’achat des français, et pourrait vous amener à reconsidérer vos modes de déplacement. Le prix du carburant ne cesse d’augmenter, ce qui pourrait vous donner envie de laisser votre voiture au garage, ou de partager vos trajets en optant pour le co-voiturage.

Choisir de nouveaux modes de déplacement

Quand cela est possible, faites le choix de marcher ou de prendre les transports en commun pour vous déplacer, afin de réduire votre consommation de carburant. Pensez également à l’achat d’un vélo électrique, qui pourrait à terme vous permettre de réaliser d’importantes économies tous les mois !

4. Adopter les bonnes pratiques pour limiter sa consommation d’énergie

Autre point à envisager pour réaliser des économies d’énergie, faites en sorte de réduire votre facture d’eau et d’électricité ! Concernant l’eau, adoptez les bons réflexes, en préférant la douche au bain, et en fermant le robinet dès que vous n’en avez plus besoin. Pour l’électricité, ouvrez vos fenêtres en journée pour faire entrer la chaleur du soleil, et débranchez tout appareil dont vous ne vous servez pas. Faites également en sorte de choisir un système de chauffage et des appareils électroménagers qui ne consomment que peu d’énergie.

En plus de réaliser des économies, il s’agit également d’habitudes aux effets bénéfiques pour l’environnement.

5. Opter pour des achats d’occasion, le recyclage et le DIY

Dernier conseil, pensez aux achats d’occasion lorsque vous souhaitez renouveler votre garde-robe ou celle de vos enfants ! Un mode de consommation à adopter par l’ensemble de la famille et en toute occasion, que ce soit pour l’achat d’un équipement particulier ou pour une nouvelle envie déco. Concernant la décoration de votre intérieur, vous pourrez recycler d’anciens meubles et profiter d’astuces DIY pour leur donner une nouvelle vie, en les adaptant au style de votre intérieur.

Proposez à votre tour les vêtements et objets dont vous ne vous servez plus à la vente, afin de financer de nouveaux achats ou pour vous constituer votre épargne.

Andreas Linde
Écrit par
L’expert en prêts, Andreas Linde, travaille dans le secteur financier depuis 2014. Sur Matchbanker, il écrit sur le sujet des prêts, du refinancement, du TAEG, des taux d’intérêt et de tout ce qui concerne la finance.
Matchbanker > 5 conseils pour réaliser des économies