Pouvoir d’achat: comment se protéger face à l’inflation

Pouvoir d'achat comment se protéger face à l'inflation_matchbanker

Si vous aimez suivre les bulletins d’information ou l’actualité économique, vous avez certainement déjà dû entendre parler de l’inflation, un sujet qui concerne l’ensemble des français, et qui inquiète également la majorité des pays. Savez-vous réellement ce qu’est l’inflation, et quels peuvent être ses effets sur votre pouvoir d’achat et sur le maintien de votre épargne? Nous vous en parlons sans attendre, pour vous accompagner au mieux face à l’inflation.

Qu’est-ce que l’inflation et quels sont ses effets sur votre pouvoir d’achat?

Il est tout d’abord important de définir ce qu’est l’inflation. Il s’agit d’une diminution du pouvoir d’achat d’une monnaie, l’euro dans notre cas. De ce fait, les prix de nombreux produits et services augmentent, ce que l’on peut remarquer lors de la souscription d’un prêt personnel par exemple, le taux d’intérêt des prêts devant s’adapter à l’inflation. En France, l’inflation est montée à 1,9% en 2021, les chiffres de 2022 n’ayant pas encore été communiqués.

Face aux récents évènements, qu’il s’agisse de la pandémie du Covid-19, ou du conflit en Ukraine, l’inflation risque encore d’augmenter, touchant la majorité des ménages français. Des effets que l’on ressent au quotidien, au moment d’aller faire les courses, lors du règlement de sa facture d’énergie, et même en consultant le taux de son épargne, ce qui pourrait pousser certains français à se tourner vers d’autres sources d’épargne plus intéressantes sur le long terme.

Face à la diminution du pouvoir d’achat des français liée à l’inflation, les politiques réfléchissent à mettre en place différentes solutions, et certains français demandent une suppression ou une diminution des taxes sur l’électricité, le gaz ou le carburant, ainsi qu’en ce qui concerne les produits de première nécessité. Des options aujourd’hui à l’étude, en vue de l’élection présidentielle à venir.

Quelques conseils pour limiter les effets de l’inflation sur votre budget

L’inflation impacte votre quotidien et vos dépenses? Vous n’êtes pas le seul français dans ce cas, et il peut être difficile de lutter contre les effets de l’inflation, et même impossible de les éviter totalement. Pour y faire face cependant, nous vous proposons ces quelques conseils, à appliquer dans votre vie quotidienne:

  • Un budget à respecter pour limiter vos dépenses. Face à l’augmentation de l’inflation et à la diminution de votre pouvoir d’achat, il est temps d’organiser vos dépenses, en déterminant un budget que vous devrez vous efforcer de respecter, en fonction de vos revenus. Ce budget doit être appliqué sur l’ensemble de vos dépenses: de vos courses alimentaires à vos sorties, voyages ou achats en tout genre. Prenez en compte vos différentes sources de revenus, et en fonction de vos charges (et de l’augmentation de certaines), déterminez le montant qu’il vous reste et que vous souhaitez accorder à vos différentes dépenses mensuelles. Si possible, faites également en sorte que votre budget vous permette d’épargner une partie de vos revenus!
  • Des techniques pour limiter votre facture d’électricité. Il existe de nombreuses astuces pour limiter vos dépenses en électricité. Baisser votre chauffage, débrancher les appareils que vous n’utilisez pas, éviter d’allumer toutes les lumières d’une même pièce ou encore limiter votre consommation d’eau chaude… Des conseils qui pourraient vous aider à limiter le coût de votre facture énergétique.

dépenses en électricité_matchbanker
  • Une solution d’épargne faiblement touchée par l’inflation. L’inflation touche aussi votre épargne, et certains produits d’épargne pourraient ne plus être aussi rentables des suites de l’inflation. Par exemple, le livret A est en ce moment disponible à un taux très faible, il peut ainsi être conseillé d’investir différemment, en sélectionnant des valeurs refuge telles que l’or.
Même s’il ne s’agit pas de solutions miracle pour lutter contre l’inflation, en appliquant ces conseils, vous pourrez limiter son impact sur vos finances.
Andreas Linde
Écrit par
L’expert en prêts, Andreas Linde, travaille dans le secteur financier depuis 2014. Sur Matchbanker, il écrit sur le sujet des prêts, du refinancement, du TAEG, des taux d’intérêt et de tout ce qui concerne la finance.
Matchbanker > Pouvoir d’achat: comment se protéger face à l’inflation