Qui sont les premiers affectés par la hausse des prix, et comment y faire face ?

Qui sont les premiers affectes par la hausse des prix, et comment y faire face_matchbanker

Nous avons tous remarqué la hausse des prix, qui concerne aujourd’hui de nombreux produits de première nécessité, ainsi que des biens de consommation variés. Cela impacte notre budget, et peut même parfois être la source de difficultés financières pour certains, bien que la hausse des prix ne nous touche pas tous de manière égale. Qui sont les plus touchés par cette augmentation des prix, et comment y faire face ? On vous partage tout de suite un maximum de conseils à ce sujet.

Les familles avec enfants, les plus durement touchées par la hausse des prix

Selon de récentes études, ce sont les familles avec enfants qui sont les plus durement touchées par la hausse des prix, et plus particulièrement en ce qui concerne la hausse des prix de l’alimentaire. Les banques alimentaires ont remarqué une recrudescence des demandes d’aide venues des familles, pour lesquelles il devient de plus en plus difficile de maintenir un budget. Les demandes reçues par la banque alimentaire concernent au total 60 % de familles, contre 40 % de personnes seules.
Face à ces difficultés, de nombreuses familles doivent se tourner vers des produits alimentaires de faible qualité, qui ne disposent pas de l’ensemble des apports nécessaires pour une alimentation saine et variée. De plus, il s’agit de familles déjà impactées lourdement par la hausse du coût du carburant, qui sont les premières touchées par l’inflation et la perte du pouvoir d’achat. Pour ces personnes, il devient de plus en plus difficile de maintenir leurs habitudes de consommation, et certains font le choix de se tourner vers l’option du rachat de crédit afin de diminuer le montant des mensualités de leurs prêts, dans le but de réduire leurs dépenses mensuelles.

Au total, la Fédération française des banques alimentaires (FFBA) viendrait en aide à 2,2 millions de personnes dans le besoin, un chiffre en augmentation ces dernières années.

Quelles solutions pour faire face à la flambée des prix ?

Pour faire face à la flambée des prix, le gouvernement lance différentes solutions, dont la mise en place d’un chèque alimentaire d’urgence qui devrait être disponible dès la rentrée. Ce chèque serait de 100 euros par foyer et permettrait aux familles de recevoir la somme de 50 euros par enfant.

cheque alimentaire de 100 euros par foyer_matchbanker
D’autres dispositifs sont actuellement à l’étude, dont une solution permettant de rendre plus accessibles aux ménages des produits de qualité et locaux, pour une alimentation saine et durable.

Nos conseils pour limiter l’impact de la hausse des prix sur votre budget

Vous êtes vous aussi concerné par cette problématique, et vous avez de plus en plus de mal à trouver des solutions pour limiter vos dépenses, tout en répondant aux besoins de l’ensemble de votre famille ? En plus de ces conseils pour réaliser des économies, découvrez tout de suite des astuces pratiques qui devraient vous aider à diminuer le budget alimentaire de votre famille :

  • Limitez le nombre de repas pris en extérieur, et privilégiez les repas faits maison, pour réduire le budget alloué à l’alimentation.
  • Il peut être conseillé de limiter la consommation de viande, s’agissant de produits au coût élevé, en augmentant la part de fruits et de légumes dans votre alimentation.
  • Faites attention aux réductions mises en avant dans les rayons, elles peuvent être trompeuses, ne s’agissant pas toujours de véritables bonnes affaires.
  • Pour limiter vos dépenses au moment des courses, prenez le temps de réfléchir aux menus de votre semaine, ce qui vous permettra d’acheter uniquement les produits et les ingrédients dont vous avez besoin pour les repas de la semaine.
Andreas Linde
Écrit par
L’expert en prêts, Andreas Linde, travaille dans le secteur financier depuis 2014. Sur Matchbanker, il écrit sur le sujet des prêts, du refinancement, du TAEG, des taux d’intérêt et de tout ce qui concerne la finance.
Matchbanker > Qui sont les premiers affectés par la hausse des prix, et comment y faire face ?