Transition écologique et économie : les mesures et leurs impacts

Transition écologique et économie : les mesures et leurs impacts

L’écologie tient une place de plus en plus importante sur la scène politique et économique du pays, et il s’agit également d’une préoccupation essentielle pour de nombreux français, qui souhaitent lutter activement contre le réchauffement climatique, en diminuant leur impact sur l’environnement. Concrètement, quels peuvent être les impacts de la transition écologique sur l’économie ? Économie et écologie peuvent-elles aller de pair ? On vous en parle sans attendre.

La crise écologique implique des choix économiques

L’urgence écologique n’est plus à mettre en évidence. Réchauffement climatique, montagnes de déchets polluants à traiter, l’agriculture intensive et ses effets, la contamination des milieux naturels… Autant de manifestations qui soulignent l’importance de choix et mesures écologiques par les Etats. Pour autant, bien que ces mesures soient essentielles pour préserver notre planète, elles peuvent également impliquer des coûts économiques importants.

Les mesures développées par les Etats ont comme principal objectif les points suivants :

  1. Réduire les prélèvements des ressources qui ne sont pas renouvelables et réguler les prélèvements des ressources renouvelables ;

  2. Contrôler les effets de certaines avancées technologiques sur la santé humaine et l’environnement ;

  3. Diminuer au maximum les rejets dans l’environnement.

Pour mener à bien ces objectifs, des retombées économiques sont à prévoir, qui ne toucheront pas toutes les entreprises et consommateurs de la même manière. Par exemple, la taxe carbone a été développée pour lutter contre les émissions des plus grosses entreprises. La décision écologique qui pourrait avoir le plus d’impact sur l’économie des pays reste le choix de la transition énergétique, la construction d’éoliennes et autres sources d’énergie alternatives pouvant remplacer petit à petit le nucléaire, à un coût élevé pour les Etats.

Parmi les mesures mises en place, on retrouve notamment des offres de crédit en ligne développées pour aider les consommateurs dans la rénovation énergétique de leur logement, des crédits qui ont un coût, mais qui peuvent par la suite aider à réaliser de nombreuses économies.

Quels sont les impacts de ces mesures sur la croissance et l’emploi ?

S’agissant de véritables transformations de nos modes de consommation et de production, ces mesures écologiques auront bien évidemment un impact sur l’emploi, dont la destruction de certains emplois, dans des secteurs tels que l’extraction minière, ou encore le secteur du transport, du nucléaire. Pour autant, cette destruction d’emplois s’accompagne par la création de nombreux postes et emplois nouveaux, dans des secteurs d’activité tels que la production d’énergie renouvelable, le bâtiment, ou encore la valorisation des déchets ou la réparation et entretien des équipements pour lutter contre l’obsolescence programmée.

emplois nouveaux  secteurs energie renouvelable_matchbanker

Ainsi, de nombreux économistes parlent d’un impact bénéfique sur l’emploi, malgré la disparition de certains métiers et secteurs. Le secteur du bâtiment pourrait même créer jusqu’à 900 000 nouveaux emplois d’ici 2025, comme le montre cette étude de l’ADEME. Concernant la croissance, les impacts économiques de ces mesures écologiques devraient eux aussi être positifs. Bien qu’il s’agisse de processus coûteux, leurs retombées économiques devraient être positives pour la croissance.

Les gestes écologiques qui vous permettent d’économiser de l’argent

Comme vous avez pu le voir, la transition écologique pourrait donc avoir un impact plus positif sur l’emploi et la croissance que ce que l’on pourrait imaginer. Au quotidien, les gestes écologiques pourraient également avoir des effets bénéfiques sur vos finances, comme le montrent ces quelques exemples :

  • Limiter votre consommation d’eau et d’énergie est à la fois bon pour la planète et pour vos finances ;
  • Réduire l’utilisation de votre voiture permet de réaliser des économies de carburant ;
  • Les achats de seconde main permettent de réduire les déchets tout en diminuant le coût de vos achats ;

Et bien d’autres encore !

Et vous, quels sont les gestes écologiques que vous appliquez au quotidien, et qui vous aident à réaliser des économies sur votre budget ? Un avantage pour la planète, tout en vous aidant à économiser de l’argent rapidement.
Andreas Linde
Écrit par
L’expert en prêts, Andreas Linde, travaille dans le secteur financier depuis 2014. Sur Matchbanker, il écrit sur le sujet des prêts, du refinancement, du TAEG, des taux d’intérêt et de tout ce qui concerne la finance.
Matchbanker > Transition écologique et économie : les mesures et leurs impacts