Problèmes financiers à éviter pour la nouvelle année

Personal finances

L’année touche à sa fin, et pour de nombreuses personnes, il s’agit du moment idéal pour revenir sur les bons moments d’une année, les souvenirs que l’on souhaite garder en mémoire pour l’année à venir. Malheureusement, ce bilan pourrait aussi vous rappeler des souvenirs moins heureux, et même certaines erreurs du côté de vos finances commises pendant l’année 2021, à ne pas reproduire en 2022. Quelles sont ces erreurs ? Et quels problèmes financiers devriez-vous éviter pour la nouvelle année ? Découvrons-les !

1. Evitez la zone rouge en respectant votre budget

Premier conseil et pas des moindres, pour l’année à venir, vous devrez faire en sorte de respecter votre budget, tout en vous faisant plaisir lorsque cela est possible. Fixez-vous un budget à respecter pour chaque type de dépense réalisée pendant l’année, et faites des efforts pour vous y tenir, afin de garder la santé de vos finances au beau fixe. Voici quelques exemples des budgets à considérer :

  • Votre budget alimentaire ;
  • Vos sorties ;
  • Le budget vacances ;
  • Votre budget cadeaux ;
  • Le budget shopping.

2. Renseignez-vous concernant vos options avant de vous lancer dans une demande de prêt

Avant de demander un prêt personnel pour vous aider à couvrir vos besoins, ou dans le but de mener à bien un projet particulier, prenez le temps de faire vos recherches et de vous assurer qu’il s’agit bien de l’option la plus adaptée à vos besoins. Dans certains cas, ce prêt pourrait venir alourdir vos finances, et vous pourriez rencontrer certains problèmes à rembourser vos mensualités tous les mois.

Peut-être qu’avec quelques efforts, vous pourriez parvenir à mettre de l’argent de côté tous les mois, pour réaliser votre projet sans avoir à profiter d’un prêt personnel ? Prenez en compte toutes les solutions qui s’offrent à vous avant de prendre votre décision.

Malheureusement, chaque année, de nombreuses personnes s’endettent à cause de la souscription d’un prêt à la consommation, la plupart du temps par manque de renseignements.

3. Faites vos recherches sur les changements financiers de l’année à venir

Chaque année, de nouveaux changements surviennent qui pourraient impacter vos finances. Prenez le temps d’en apprendre plus sur ces changements, qu’il s’agisse de nouveautés concernant le tarif de vos abonnements EDF ou au gaz de ville, l’augmentation de vos impôts, de nouvelles charges à prendre en compte… Prenez note de tous ces changements, pour faire en sorte de les prendre en compte dans votre budget, et ainsi éviter tout imprévu.

4. Avant tout achat coup de cœur, réfléchissez !

Il est parfois difficile de résister face à un coup de cœur, et vous en avez sûrement fait les frais pendant l’année passée. Bien qu’il soit raisonnablement très difficile de les éviter, quelques règles peuvent vous aider à vous assurer qu’il s’agit d’une bonne décision, et d’un achat que vous ne regretterez pas. Principale règle à retenir : accordez-vous 72 heures avant de prendre toute décision. Si une fois ce délai passé, l’envie n’est plus aussi présente, vous saurez qu’il s’agit d’un achat que vous pouvez éviter.

Pour chaque nouvel achat non nécessaire, débarrassez-vous d’une pièce de votre dressing que vous ne portez plus, ou d’un jeu ou d’un livre qui ne vous intéresse plus !

5. Déterminez des objectifs financiers à tenir pour la nouvelle année

Quels sont vos projets, qu’aimeriez-vous vous offrir pendant l’année à venir ? Là encore, se fixer des objectifs à respecter peut être un bon moyen de contrôler vos finances, et d’éviter tout problème financier majeur. Qu’il s’agisse d’un voyage, d’un montant d’épargne à atteindre, d’un événement particulier ou d’un projet de vie, ces objectifs vous aideront à rester motivé tout au long de l’année.

Et vous, quels sont vos conseils pour éviter les problèmes financiers en 2022 ?

author
Écrit par
L'expert en prêts, Andreas Linde, travaille dans le secteur financier depuis 2014. Sur Matchbanker, il écrit sur le sujet des prêts, du refinancement, du TAEG, des taux d'intérêt et de tout ce qui concerne la finance.