Comment limiter ses dépenses sur les marchés ?

Comment limiter ses depenses sur les marches_matchbanker

Vous aimez faire vos achats sur les marchés ? Même en retour de vacances, les marchés attirent de nombreuses personnes, qui partent à la recherche de produits frais et de saison, parmi les étales colorées des marchés de nos villes. Comment faire ses achats sur les marchés, sans dépasser son budget, et en évitant les arnaques ? Découvrons tout de suite les points auxquels vous devrez prêter attention.

Préférez les stands les plus discrets

Lors de votre arrivée sur le marché, vous pourriez être attiré par les stands les plus voyants et les plus colorés, mis en valeur par des pancartes qui prônent la fraîcheur, la qualité ou l’origine des produits présentés. Comme souvent, mieux vaut opter pour des stands plus discrets, qui peuvent être plus isolés sur la place du marché, s’agissant le plus souvent de petits producteurs, qui accordent en moyenne davantage d’attention à la qualité de leurs produits, et n’ont pas toujours les moyens de mettre en place des campagnes marketing aussi voyantes.

Ce conseil pourrait également s’appliquer au choix d’un crédit rapide, les banques qui disposent d’un maximum de moyens ne proposant pas toujours les offres de prêt les plus intéressantes. D’où l’importance de comparer les organismes de crédit, à la manière des différents stands proposés sur les marchés.

Faites une liste des achats à effectuer

Avant de prendre la route du marché, faites une liste des produits que vous souhaitez acheter, et dont vous avez besoin pour les repas de la semaine. Vous pourrez ainsi éviter de craquer pour des produits dont vous n’avez pas l’utilité, un point idéal pour vous permettre de respecter votre budget alloué aux dépenses alimentaires de la famille.

Faites des menus pour les repas de la semaine, avant de faire la liste des ingrédients qu’il vous manque pour leur réalisation – l’idéal pour limiter vos dépenses !

Vérifiez l’origine géographique des produits proposés

Avant de craquer pour la spécialité d’une région que vous visitez, ou pour un miel ou une bouteille d’huile d’olive soit-disant originaires de votre région, prenez le temps de vous assurer que l’origine géographique de ces produits correspond à celle qui vous est présentée.

Certains marchands peu scrupuleux peuvent notamment faire importer de l’huile d’olive venue d’Espagne à bas prix, une huile qui vous sera vendue dans une bouteille mettant en avant une origine mensongère.

Examinez les labels des produits proposes_matchbanker

Pour éviter de telles arnaques, n’oubliez pas de prêter attention aux points suivants :

  • Vérifiez les labels des produits proposés, les labels AOP (Appellation d’origine protégée) ou AOC (Appellation d’origine contrôlée) étant les seuls qui garantissent l’achat d’un produit local.
  • Examinez les étiquettes et les pancartes des produits disponibles. L’origine géographique doit être renseignée, et vous devrez vous assurer qu’elle correspond à l’origine mise en avant par le producteur.
  • Évitez les produits qui mentionnent “origine UE”, ce qui signifie probablement qu’ils ne s’agit pas de produits français.

Optez pour des produits de saison

Les produits de saison vous seront proposés à des tarifs plus abordables, s’agissant de produits pour lesquels les besoins de transport sont restreints, ou qui ne devront pas être produits en serre, entre autres contraintes liées à la saisonnalité. Vous pourrez profiter de ces infos sur les produits de saison pour faciliter vos achats.

Attendez la fin du marché !

Enfin, si vous n’êtes pas pressé, pensez à atteindre la fin du marché pour réaliser vos achats ! De cette manière, vous pourrez profiter de tarifs plus attractifs, certains producteurs souhaitant écouler les légumes invendus, qu’ils ne pourront proposer à la vente sur un futur marché. Vous pourrez même récupérer certains fruits et légumes abîmés, dont les marchands se débarrassent parfois gratuitement.

Andreas Linde
Écrit par
L’expert en prêts, Andreas Linde, travaille dans le secteur financier depuis 2014. Sur Matchbanker, il écrit sur le sujet des prêts, du refinancement, du TAEG, des taux d’intérêt et de tout ce qui concerne la finance.
Matchbanker > Comment limiter ses dépenses sur les marchés ?