Noël est l’une des périodes les plus attendues de l’année. C’est un moment où l’on aime faire plaisir et se faire plaisir, à travers des sorties en tout genre, des dîners entre amis et en famille, ou encore par le choix de nos cadeaux de Noël. Ainsi, Noël est également une période qui peut s’accompagner de nombreuses dépenses, que vous devrez vous assurer de pouvoir prendre en charge, pour éviter de finir dans le rouge. On vous partage toutes nos astuces pour une période de Noël à l’abri des problèmes financiers.
1. Des décorations et des cadeaux faits-maison
Votre liste de cadeaux sans fin ne devrait pas vous pousser à souscrire un prêt personnel en décembre, de nombreuses alternatives au crédit sont possibles ! La première option peut être d’envisager la création de cadeaux faits-maison pour certains de vos proches, de délicates attentions qui ne manquent pas d’originalité. En voici quelques idées :
- Des confitures, biscuits et chocolats pour vos grands-parents ;
- Une écharpe en tricot pour votre cousine ;
- Un album photo joliment décoré pour vos parents.
Vous pourriez aussi décorer votre intérieur aux couleurs de Noël grâce à des décorations réalisées par vous même ! Le fait maison peut aussi être une très bonne alternative pour vos repas de Noël, ce qui vous aidera à réaliser d’importantes économies en cette période de fêtes.
2. Un budget à respecter pour vos cadeaux de Noël
Pour tous les cadeaux qu’il vous reste à acheter, prenez le temps de déterminer un budget que vous devrez respecter, et qui prend en compte vos charges et dépenses du mois, en les rapportant à vos revenus. Vous pourrez ainsi obtenir la somme qu’il vous reste, et que vous pourrez dépenser pour vos cadeaux, sans que ce budget n’ait d’impact négatif sur vos finances.
3. Regroupez vos commandes en ligne et profitez des offres de réduction
Vous aimez faire vos achats de Noël en ligne ? Bien qu’il s’agisse d’un moyen pratique de faire vos cadeaux de Noël sans avoir à vous déplacer, vous devrez prendre en compte les frais de livraison, en regroupant si possible vos achats pour diminuer le montant de vos commandes. En cette période de fêtes, il est aussi possible de trouver de nombreuses réductions en ligne, ce qui vous permettra parfois de réaliser des économies intéressantes.
4. Réalisez de petites économies quotidiennes
Pour limiter le poids de vos dépenses du mois de décembre sur vos finances, il peut être temps de réaliser des économies quotidiennes, souvent simples à mettre en place :
- Respectez les conseils d’économie d’énergie, en réduisant le nombre de machines ou en débranchant les appareils dont vous ne vous servez pas ;
- Optez pour le covoiturage quand cela est possible ;
- Evitez les décorations de sapin ou d’extérieur lumineuses, si elles ne se rechargent pas grâce à l’énergie du soleil ;
- Au lieu d’augmenter la température de votre chauffage, commencez par ajouter une épaisseur supplémentaire.
5. Privilégiez des moments de partage, qui peuvent être les plus beaux des cadeaux
On s’imagine souvent que les plus beaux cadeaux sont les plus onéreux, bien que pour nos proches, notre temps peut être le plus beau des présents. Rien ne sert de souscrire un micro-crédit pour couvrir les dépenses de vos nombreux cadeaux de Noël. Remplacez certaines de ces dépenses par une soirée, une journée et de bons moments passés entre amis ou en famille, autour d’un jeu de société ou d’un repas fait-maison, souvent la plus belle des attentions.