Choisir des prêts auprès de banques différentes : principaux avantages

Choisir des prêts auprès de banques différentes : principaux avantages

Dans le cas où vous souhaitez bénéficier de différents prêts, pour vous aider à réaliser vos projets variés, choisir des offres de prêt auprès de différents établissements bancaires pourrait jouer en votre avantage. Comment cela, et pour quelle raison ? Si cela vous intéresse, nous vous parlerons plus en détail de ce sujet dans la suite de cet article, pour que vous puissiez réaliser des économies importantes et choisir les offres de prêt les plus intéressantes, auprès de différentes banques.

Que faut-il comparer pour choisir un prêt ?

Afin de pouvoir choisir les offres de prêt les plus intéressantes, il est important de savoir quels sont les points que vous devrez comparer lorsque vous souhaitez demander un prêt personnel, ou un autre type de crédit. Pour vous aider, nous avons rassemblé les principaux points que vous devrez garder à l’esprit, et qui vous aideront par la suite à faire les meilleurs choix concernant vos prêts et vos finances.

Comparer la durée du prêt

Pour chaque prêt, la durée de l’emprunt peut être plus ou moins longue, pour vous permettre de rembourser la somme empruntée rapidement ou au contraire, d’étaler vos paiements au maximum. Généralement, lorsqu’il s’agit de sommes importantes, la durée de remboursement proposée est plus longue. Pour autant, elle peut varier en fonction des offres et des établissements.

Préférez une durée de remboursement plus longue, pour vous permettre d’étaler les mensualités de remboursement, et faire ainsi en sorte que le prêt s’adapte au mieux à votre budget.
Choisir des prêts auprès de banques différentes : principaux avantages

Le montant maximal proposé

Certaines banques peuvent vous proposer d’emprunter des montants plus ou moins élevés. Par exemple, dans le cas d’un micro crédit, les sommes proposées sont moins importantes, puisqu’il s’agit principalement d’un crédit qui vous permet de profiter de la somme d’argent dont vous avez besoin au plus vite, ce qui présente donc d’autres avantages.

Le temps de paiement

Vous êtes particulièrement pressé, et vous souhaitez recevoir le montant de votre prêt au plus vite ? Dans ce cas, vous devrez également comparer le temps de paiement des différentes offres de crédit, afin de sélectionner l’offre qui vous permet de profiter de la somme désirée au plus vite. Certains établissements font tout pour que les démarches de la demande de crédit soient aussi rapides que possible, et vous permettent d’obtenir la somme désirée en un temps record sur votre compte en banque.

Le TAEG

Le TAEG correspond à l’ensemble des frais bancaires et des intérêts que vous devrez régler à l’établissement financier sélectionné suite à la souscription du prêt. Une nouvelle fois, en fonction des établissements, ces frais peuvent être plus ou moins élevés, il est donc très intéressant de les comparer.

Autres avantages

Enfin, vous pourrez également comparer d’autres points, tels que :

  • les frais de dossier offerts, 
  • une réponse rapide, 
  • une demande simplifiée…

Prenez en compte l’ensemble de ces avantages, afin de choisir ceux qui vous concernent le plus.

Pour gagner du temps lors de ces comparaisons, vous pourrez également vous servir d’un service en ligne, qui compare pour vous les différentes offres pour vous aider à trouver les plus intéressantes.

Différentes banques pour différents avantages

Comme vous l’aurez compris, en fonction des banques, vous pourrez profiter de différents avantages. Par exemple, une banque peut proposer un meilleur taux pour un crédit à la consommation, tandis qu’un autre établissement sera plus intéressant du point de vue du prêt immobilier, et encore un autre proposera un crédit moto à un tarif intéressant. Mieux vaut donc choisir différents crédits dans des établissements différents, afin d’obtenir les meilleures offres disponibles dans le but de réaliser d’importantes économies.

author
Écrit par
L'expert en prêts, Andreas Linde, travaille dans le secteur financier depuis 2014. Sur Matchbanker, il écrit sur le sujet des prêts, du refinancement, du TAEG, des taux d'intérêt et de tout ce qui concerne la finance.