Revue de LCL

4 / 5
Examiné par Matchbanker

Service clients

Prix

Expérience utilisateur

Temps de traitement

Avantages supplémentaires

Alternatives à LCL

LCL

Avec notre équipe d’experts financiers, nous avons décidé de vous préparer des petites revues de presse au sujet de nos différents partenaires. Nous savons qu’il est parfois difficile d’y voir très claires dans les différentes offres et tenons à vous faciliter votre choix final. Il n’y a tout naturellement pas d’organismes préféré, toute dépend entièrement de votre situation financière personnelles et de vos aspirations futures.

Ici, c’est au tour du Crédit Lyonnais d’être passé à la loupe. Vous trouverez dans ce format un condensé d’informations concernant l’histoire, les offres, les avantages, service client du LCL.

L’histoire de la banque LCL

À son origine, cette banque est née d’une fusion avec le crédit agricole. Aujourd’hui Le Crédit Lyonnais fait partie des banques les plus anciennes de France. En 2017, cette banque regroupe 6 millions de clients particuliers.

Actuellement, le LCL regroupe plus de 19 000 collaborateurs divisés en 3 marchés bien distinct :

  • La banque et assurance de proximité
  • La banque des entreprises
  • La banque privée

Concernant l’implantation des agences LCL, ces dernières se situes généralement en zone urbaine. De nos jours plus de 2000 agences sont implantées sur le territoire français.

LCL offre ses services aux particuliers ainsi qu’aux professionnelles

Lorsqu’il s’agit d’une offre destinée aux particuliers, LCL s’assure que votre choix d’offre soit bien aligné avec vos objectifs. En effet, les fonds empruntés peuvent impliquer des traitements et conditions particulières. Le conseiller cherchera à évaluer puis vérifier votre profil emprunteur.

Généralement, si vous recherchez un petit crédit à la consommation, ce dernier sera disponible plus rapidement qu’un crédit beaucoup plus important.

Afin d’avoir une idée plus claire des offres de prêts pour particuliers nous vous avons préparé une petite liste :

  • Prêt personnel
  • Crédit renouvelable
  • Crédit auto
  • Prêt étudiant

Il vous est tout à fait possible d’utiliser l’outil de simulation en ligne afin de calculer le coût finale de votre emprunt. Vous pouvez ainsi entrer la somme désirée ainsi que la période du remboursement et analyser les effets des différents taux.
Attention cependant car cette simulation ne prend pas en compte les frais pour particulier liés à une assurance éventuelle (généralement non-obligatoire).

Si vous êtes une entreprise, il faut bien faire attention et se renseigner au sujet des offres professionnelles. Les conditions, taux et délais de remboursement ne sont généralement pas les mêmes.

Ainsi quel que soit votre statut : profession libérale, artisans, commerçant, auto-entrepreneur ou association, il vous est possible d’ouvrir un compte, demander un crédit ou même simuler un crédit.

Les comptes professionnels proposent des solutions personnalisées tel que différent moyen de paiement (en ligne / adapté au e-commerce).

Bon à savoir ! Votre conseiller LCL peut aussi se déplacer chez vous ou sur le lieu de votre entreprise

Les conditions pour obtenir un prêt avec LCL

Le crédit lyonnais n’est pas un organisme bancaire qui propose des crédits à des profils emprunteur inconnu. En effet, cet organisme ne souhaite pas prendre de risque et ne propose de crédits, qu’à des clients ayant un compte LCL.

Pour ouvrir un compte auprès du LCL vous devez :

  • Avoir une pièce d’identité valide
  • Justifier d’un revenu
  • Posséder un justificatif de domicile
  • Être majeur

Même en étant client auprès de cet organisme, le LCL n’est en aucune obligation de vous accepter une demande de crédit.

Le prix d’un crédit à la consommation chez LCL

Le montant accordé à votre prêt vas dépendre de votre projet de financement. Globalement un prêt à la consommation chez LCL se situe entre 3 000€ à 75 000€.

N’hésitez pas à vous rendre sur leurs site internet pour faire des simulation du cout final de votre emprunt.

L’expérience en ligne : la rubrique mon compte LCL

La rubrique mon compte chez LCL se retrouve sur différentes interfaces pour particulier ou professionnels. Vous pouvez ainsi vous connecter via Internet ou bien utiliser une l’application du LCL.

Les espaces mon compte sont sécurisés pour y accéder, il faut tout d’abord vous identifier pour cela munissez-vous de votre identifiant ainsi que de votre code. Généralement peu de temps après l’ouverture de votre compte client, LCL vous envoie ce code par poste.

Vous pouvez aussi demander à obtenir ce code par SMS. Cette méthode est jugée plus rapide.

Les informations que vous pouvez sous cette rubrique sont diverses. Vous pouvez ainsi consulter en temps réel votre solde banquier, effectuer un virement consulter un rib ou votre compte épargne. Bon à savoir, les virements de compte à compte LCL sont instantanés si vous avez déjà enregistré les coordonnées bancaires du bénéficiaire.

Concernant les virements internationaux, ces derniers sont possibles uniquement si vous avez autorisé les virements vers ce pays auparavant.

Vous pouvez ainsi ajouter ou supprimer des pays autorisés directement via l’espace LCL en ligne cependant cela peut prendre du temps (2/3 jours hors week-end).

La rubrique mon compte vous permet aussi d’entrer en contact avec votre conseiller privé. La messagerie est sécurisée et les messages sont consultés même quand votre conseiller attitré est en congé.

Comment peut-ont rentrer en contact avec l’espace client LCL ?

Plusieurs interfaces ont été créée afin de vous permettre de rentrer en contact avec l’espace client LCL. Ainsi, vous pouvez appeler un numéro standard en ligne, contacter directement votre conseiller ou l’accueil de votre agence.

Cependant, l’espace client n’est pas toujours l’option la plus rapide. Il est conseillé pour les petites opérations quotidiennes de vous adresser à votre conseiller via la messagerie privée.

Voici le numéro officiel de l’espace client : (+33) 09 69 36 30 30

Souscrire à une offre en ligne : le concept du LCL

Comme de nombreux organismes bancaires, LCL décide de suivre le mouvement et développe son concept de banque en ligne. Le E LCL a pour but de rendre l’accès aux offres de crédit plus accessibles. Ainsi, en quelques clics vous avez la possibilité d’ouvrir un compte dépôt en ligne. L’unique condition : posséder une adresse mail sécurisée.

Finis la prise de rendez-vous, les déplacements et les files d’attente. Maintenant vous pouvez aussi utiliser ce concept de banque en ligne pour souscrire à des produits plus traditionnels. De plus le service du e lcl est complet : en temps réel vous pouvez entrer en contact avec un conseiller et être conseillés sur vos différentes options en fonction de votre situation financière.

Le LCL n’est pas un « pure player » en ligne, si vous souhaitez souscrire à une offre, vous devez créer un compte et un conseiller vous rappellera, il n’y a pas de démarche particulière établie.

Les conseillers banque privée chez LCL

Qu’est-ce que la banque privée ?

LCL propose différentes strates de conseillers formés à différentes opérations et gestion de fortunes. Ainsi en fonction de votre profil d’emprunteur et de vos placements financiers certains conseillers sont plus aptes à vous conseiller que d’autre. Les conseillers de la partie banque privée de LCL sont formés à encadrer et conseiller des clients avec des situations financière plus élevé que la moyenne.

L’évaluation de votre situation financière vous permettra de savoir si vous pouvez vous orienter ou non, vers un conseiller de la banque privée.

L’évaluation de votre situation financière vous permettra de savoir si vous pouvez vous orienter ou non, vers un conseiller de la banque privée.

L’accès au service client LCL

De manière générale, l’accès au service client du LCL n’est pas particulièrement difficile.

Il faut savoir que le service client possède 10 centres spécialisés pour répondre par téléphones aux demandes. Tous les clients du LCL y ont accès. Ces conseillers sont disponibles 6j/ 7 de 8h à 22h.

Pour une question d’ordre général n’oubliez pas consulter les FAQ en ligne, les réponses sont simples et facile d’accès.

L’assurance habitation du LCL

Le LCL possèdes plusieurs offres d’assurance. En effet en fonction de votre mode de vie, votre âge, profession vous n’êtes pas exposé aux mêmes dangers de la vie quotidienne. Ici, nous vous avons détaillé les informations au sujet de l’assurance habitation.

Sont concernés : les majeures souhaitant se couvrir en cas de sinistre. Vous avez à votre disposition 6 options afin de s’adapter à vos besoins et des particularités de votre logement.

À noter, il est toujours possible d’ajouter des garanties complémentaires.

Voici les garanties principales :

  • Les incendies
  • Les bris de glace
  • Les dégâts des eaux
  • Les événements climatiques
  • Les catastrophes naturelles et technologiques
  • Le vandalisme

Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, vous pouvez directement contacter LCL Assurance via un appel ou bien grâce à votre application.

De manière générale, les indemnisations peuvent être versées en 48 heures, tout dépend de l’importance des dégâts.

Notre conclusion au sujet de LCL

Cet organisme financier renommé est particulièrement fiable. Grâce à une application très performante, il est facile de garder un oeil sur ses finances au quotidien. Le LCL se démarque de sa concurrence par son aspect relationnel et un suivi personnalisé qui implique cependant plus de temps avant d’obtenir un premier crédit.

Horaires d'ouvertures

Lundi:
9h à 17h30
Mardi:
9h à 17h30
Mercredi:
9h à 17h30
Jeudi:
9h à 17h30
Vendredi:
9h à 17h30
Trouver votre prochain prêt sur Matchbanker