Tout savoir sur le remboursement de dette et les solutions disponibles

Tout ne se passe pas toujours pour le mieux, et si vous vous trouvez dans une situation financière compliquée, il est important de connaître les solutions qui s’offrent à vous dans le but de vous aider pour le remboursement de dette. Tout cela dans le but d’éviter une situation de surendettement plus sévère !

Remboursement de dette

Personne n’est à l’abri d’une mauvaise passe, de perdre son travail, d’accumuler des dettes et les problèmes financiers. Heureusement, lorsque vos dépenses mensuelles deviennent plus importantes que vos revenus, et que les dettes commencent à s’accumuler, il existe des solutions de remboursement de dette idéales. Quelles sont ces solutions, que pourriez-vous faire, et comment faire face à cette situation ? Nous vous en parlerons plus en détail dans la suite de cet article.

Dans certains cas, le simple fait de réaliser un budget et de limiter vos dépenses en prenant en compte l’argent dont vous disposez chaque mois peut être une solution de remboursement de dette efficace, dans le but de vous aider à retrouver une situation financière saine au plus vite.

A suivre, nous aborderons les points suivants :

  • Comment évaluer la situation ;
  • Quel plan établir pour soulager vos finances ;
  • Quelles sont les aides disponibles face au surendettement.

Avantages et inconvénients des solutions de remboursement de dette

Avantages

  • Ces solutions peuvent vous aider à diminuer vos dettes, pour améliorer la santé de vos finances
  • Vous pourrez trouver des solutions rapides
  • Il existe de nombreuses solutions, que ce soit pour vous aider à rembourser vos dettes ou à payer votre loyer

Inconvénients

  • Ces solutions demandent des démarches qui peuvent être longues
  • Vous pourriez vous retrouver fiché au FICP
  • En fonction de votre situation, les situations proposées pourraient ne pas vous correspondre

Dans quelle situation de remboursement de dette vous trouvez-vous ?

Avant de vous lancer dans toute sorte de démarche, il sera tout d’abord important d’analyser la situation dans laquelle vous vous trouvez. En effet, il existe une différence notable entre des difficultés financières légères, et des problèmes pour payer vos loyers ou rembourser votre crédit à la consommation, et les difficultés sévères, où les dettes s’accumulent sans que vous ne vous trouviez dans la position de les rembourser.

Pour savoir dans quelle situation vous vous trouvez, il sera essentiel de consulter vos finances de plus prêt. Si vous avez du mal à vous retrouver, vous pourrez également demander l’aide de votre conseiller particulier. Ce dernier pourrait vous proposer des solutions pour vous aider dans le cas d’un besoin de remboursement de dette léger.

Dans quelle situation de remboursement de dette vous trouvez-vous

De quel type d’aides vous pourriez profiter ?

Vous vous trouvez peut-être en ce moment dans une situation difficile, ce qui vous pousse à rechercher des solutions pour vous aider à régler votre facture d’électricité, ou à diminuer vos dettes. Heureusement, de nombreuses aides peuvent vous être accordées. Pour en profiter, vous devrez vous tourner vers les organismes concernés, et faire part de votre situation. Parler de ses problèmes financiers n’est pas toujours évident, et pourtant, ce peut être le moyen d’en venir à bout.

Si malgré vos effets, vous n’arrivez pas à réaliser des économies sur votre budget, ces pistes pourraient vous intéresser :

Négocier votre emprunt

En vous tournant vers votre banque, vous pouvez renégocier votre emprunt, reporter les mensualités, ou même profiter d’une offre de rachat de crédit pour diminuer vos mensualités. Votre banquier pourra vous conseiller grâce à une vision claire de votre situation financière.

Bénéficier de l’aide de vos proches

Si vos proches décident de vous prêter de l’argent, vous devrez réaliser une reconnaissance de dette entre particulier, un document officiel qui assure que vous rembourserez la somme prêtée aux proches concernés.

Prendre contact avec le Centre Communal d’Action Sociale

En vous adressant à votre mairie, vous pourrez être mis en lien avec l’aide du CCAS. Différentes solutions pourront alors être apportées, de manière ponctuelle ou sur la durée.

Une aide versée pour le règlement du loyer

Enfin, entre autres exemples, Action Logement peut aussi vous apporter son aide si vous rencontrez des difficultés à rembourser votre loyer. Au total, une aide exceptionnelle de 150€ par mois peut vous être versée sur une durée de six mois.

Il ne s’agit là que d’exemples des aides dont vous pourrez profiter pour vous aider à sortir de cette mauvaise situation. Le remboursement de dette peut prendre différentes figures, en fonction de chaque cas.

En cas de surendettement important, qu’est-il possible de faire ?

Bien que les idées précédentes puissent vous aider à profiter d’un remboursement de dette, dans certains cas, une remise de dette peut être nécessaire pour vous aider à sortir d’une situation plus compliquée. Pour en profiter, il sera nécessaire de déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement. Cette commission a pour but d’évaluer votre dossier, et de vous proposer des solutions adaptées à votre situation, dans le but d’alléger vos dettes, voire de les effacer dans certaines situations.

Un plan conventionnel de redressement peut vous être proposé, ainsi qu’un plan de redressement personnel, en fonction de votre situation de surendettement et de vos capacités de remboursement des dettes accumulées. Pour autant, en déposant un dossier de la sorte, vous serez fiché au FICP. Ainsi, si vous souhaitez par la suite trouver un crédit, il faudra faire en sorte qu’il s’agisse d’un crédit pour FICP.

10 conseils pratiques et d'états d'esprits à appliquer

Remboursement de dette – FAQ

A quel stade peut-on dire qu’une situation de surendettement devient plus sérieuse ?

Cela survient lorsque, malgré vos efforts, le montant des dettes accumulées est plus important que les revenus qu’il vous est possible de gagner en une année. Dans ces cas, une solution doit être trouvée au plus vite.

Existe-t-il un délai de prescription concernant le remboursement du crédit à la consommation ?

S’il vous est impossible de rembourser un crédit à la consommation souscrit plus tôt, vous pourrez profiter du délai de prescription, qui est de 5 ans.

En cas de faibles dettes, puis-je tout de même demander un crédit pour m’aider à sortir de cette situation ?

Malheureusement, certaines banques pourraient profiter de cette situation à leur avantage, et vous proposer des crédits à des taux élevés, qui pourraient ne faire qu’augmenter votre surendettement. Assurez-vous d’être en mesure de rembourser ce crédit, même dans le cas d’un micro crédit.

author
Écrit par
L'expert en prêts, Andreas Linde, travaille dans le secteur financier depuis 2014. Sur Matchbanker, il écrit sur le sujet des prêts, du refinancement, du TAEG, des taux d'intérêt et de tout ce qui concerne la finance.