écrit par Mickael mise à jour

Vous avez toujours rêver de destinations comme l’Asie, l’Amérique du sud, les îles du pacifiques ou encore les États unis…..Tant de destinations à notre portée de main que nous pouvons pas forcément nous offrir par manque de temps ou d’argent.

Sur cette page, je vais vous présentez nos astuces pour voyager à moindre coût :

Avant toute chose, il faut d’abord choisir votre destination. Vous avez peut être une destination en tête mais ce n’est pas la meilleur période pour y aller (enjeux politiques, pays où le coût de la vie est élevé, haute saison….).

Toutefois si vos moyens financiers sont limités, privilégier les destinations où la vie n’est pas chère.

Certes ça ne sera peut être pas la destination de vos rêves mais pour autant vous allez découvrir un autre endroit et tout de même voyager.

Tickets

C’est probablement les billets d’avions qui vont vous coûter le plus cher mais ne vous inquiétez pas si vous vous y prenez à l’avance vous trouverez des billets d’avions bien moins cher.

En effet, privilégiez les jours en semaines plutôt les mardi ou mercredi, jours qui feraient parties des moins chers et de préférences à différentes heures, souvent tard le soir les compagnies baissent les prix ou à des heures creuses.

Pour les vols long courriers, un vol direct sera souvent plus cher qu’un vol avec escale sauf promotion spéciale.

Pensez également à comparer les billets d’avions au départ de plusieurs villes cela vous aidera à trouver le billet le moins cher parmi toutes les compagnies qui existent mais également un gain de temps et d’argent.

Enfin, prenez vous à l’avance pour prendre des billets d’avions où à la dernière minute, vous trouverez des billets à des prix super attractifs et donc économiserez de l’argent. Aussi la période où les billets d’avions sont le moins cher est février/mars.

De nombreux facteurs entrent en jeu pour l’achat d’un billet d’avion pas cher mais gardez à l’esprit qu’il faut une certaine souplesse au niveau des horaires et du temps de vol.

Logements

Après avoir pris les billets d’avions il s’agit maintenant de trouver un logement. Là aussi vous pouvez économiser de l’argent tout en ayant un pied à terre sympa.

Utilisez des sites comme Airbnb pour trouver un logement à petit prix. En général, vous trouvez des options moins cher. Vous pouvez également utiliser des sites comme booking afin d’avoir un aperçu de tout ce qui existe et faire votre choix en fonction de plusieurs critères.

Les auberges de jeunesses sont souvent les moins cher en terme d’hébergement puisque généralement vous partagez votre chambre et même la salle de bain. Cela peut parfois être un peu contraignant mais si vous pouvez économiser un peu d’argent sur votre voyage en privilégiant plutôt des visites.

Un autre moyen aussi c’est le couchsurfing. Le principe étant que des personnes offrent un un lit ou un canapé chez eux aux voyageurs de passages. Le tout pour quelques nuits. La démarche est gratuite et cela vous permet de faire des rencontres et des économies.

Et enfin, il existe aussi des groupes Facebook où des personnes postent souvent des offres pour des hébergements de vacances.

Budget

Vous êtes prêt à partir mais il serait peut être temps de connaître le budget que vous allez consacrer à ce voyage en prenant compte tous les restaurants, les activités ou même les souvenirs.

Pensez à négocier dans les marchés locaux, que ce soit pour un souvenir où l’achat de nourriture. Cela vous donnera la possibilité de garder cette argent pour d’autres choses.

Soyez conscient des frais supplémentaires que vous pouvez avoir dans certain pays où la monnaie n’est pas la même.

Contactez votre banque avant de partir pour être sur des frais supplémentaires que vous pouvez avoir.

Pensez peut être à retirer de l’argent dans un automate avant de partir, non seulement cela vous obligera à planifier un budget mais aussi mettre de côté cette argent.

Et enfin vous pouvez installer une application mobile qui vous permettra de contrôler vos dépenses mais également suivre vos transactions.

Transport

Dans toutes les villes et pays il est toujours possible de trouver un moyen pas trop cher pour se déplacer. D’une part vous avez les transports en commun qui vous permettront de rejoindre d’un bout à l’autre le pays.

Acheter des tickets combinés plutôt qu’un seul ticket à la fois, vous pourrez voyager sans problème de manière illimité.

Louer des vélos ou un mode de transport similaire, c’est souvent moins cher qu’un taxi par exemple.

Prenez en compte la sécurité du pays si vous décidez de vous promener.

Les applications de covoiturages fonctionne dans certains pays, tirer profit de cela, ça ne sera que bénéfique pour vous.

Manger

Voyager moins cher, c’est adopter le mode de vie local. Pour manger moins cher, adopter les coutumes locales, goûter les produits locaux, vous ferez de belles découvertes.

Pensez également à vous préparer vos propres repas, essayer de cuisiner les plats traditionnels à votre manière.

Quelques auberges de jeunesse proposent des petits déjeuners gratuits, ce qui peut être un gros avantage quand vous voyager.

Autres

Une des manières également d’économiser de l’argent, ce sont les valises. En effet, ce serait dommage d’avoir pu rentabiliser son voyage en ayant un surplus de bagages.

Emmener que le nécessaire avec vous et basez vous sur des vidéos youtube pour savoir comment ranger votre valise. De cette manière vous ne serez pas obliger de payer des frais supplémentaires.

Dans beaucoup d’endroits vous pouvez trouver des activités gratuites ou avoir des réductions sur certains lieux touristiques.

Aller dans les points d’informations de la municipalité où vous résidez, vous pourrez connaître tous les événements du moment.

De même pour les hôtels ou les auberges de jeunesse, ils pourront toujours vous indiquez ce qu’il y a à faire.

Dans tous les cas, acheter local et ne dépensez pas d’argent dans les aéroports pour acheter un souvenir cela n’en vaut pas la peine, privilégier l’économie local, l’objet aura d’autant plus de valeurs.

On peut retenir que pour voyager moins cher, il faut être flexible, s’adapter à la vie locale, s’ouvrir aux autres et cela peut vous faire prendre des chemins différents et surprenants.