Le refinancement des prêts : quand en vaut-il la peine ?

écrit par Mickael - updated

Avez-vous plusieurs prêts actifs ou plusieurs dettes accumulées ?

Si tel est votre cas, vous payez probablement un montant exorbitant en intérêts et frais pour chacun des prêts individuellement.

De plus, il est ennuyeux de devoir se souvenir de la date à laquelle les différents paiements mensuels sont facturés afin d’être averti à l’avance.

Dans cette situation, il y a beaucoup de gens qui choisissent de regrouper leurs dettes pour rendre le quotidien plus simple tout en économisant de l’argent sur le taux de l’emprunt.

Mais que signifie la réunification de la dette et comment est-elle possible ?

Ceci est expliqué ci-dessous.

Le refinancement des prêts : quand en vaut-il la peine ?

Que signifie le  » refinancement de vos dettes  » ?

Lorsque nous parlons de refinancer vos prêts ou dettes, nous faisons référence au fait d’unifier tous vos prêts, crédits et hypothèques en une seule dette.

Il est possible qu’au cours des dernières années, étant donné la situation financière difficile que nous traversons, vous ayez fait plusieurs demandes de crédit en ligne pour de petits montants mais un peu chers en termes d’intérêts.

Si tel est le cas, il peut être plus facile pour vous d’unifier vos prêts en un seul au lieu de payer plusieurs mensualités à différentes institutions financières.

De cette façon, vous payez beaucoup moins que auparavant.

Sachez que le regroupement de vos prêts et de vos dettes n’est pas une opération gratuite, car vous devrez peut-être payer certains frais pour annuler vos prêts plus tôt, mais les bénéfices que vous en tirerez deviendront sans doute très avantageux.

Qui peut bénéficier de ce processus ?

Premièrement, ce processus peut profiter aux personnes dont la situation financière a changé et qui ne sont plus en mesure de payer les montants mensuels qu’elles avaient convenus dans leur contrat de prêt.

En réunissant les dettes, les personnes dans cette situation peuvent être en mesure de payer moins par mois, mais sur une plus longue période.

D’autre part, la réunification de la dette peut être positive pour les personnes ayant plusieurs prêts actifs avec des taux d’intérêt très élevés, car elle leur permettra de rembourser ces paiements et d’ouvrir un nouveau prêt avec un taux d’intérêt inférieurs.

Pour savoir si le processus de refinancement de votre dette serait positif pour vous, la meilleure option est d’utiliser le simulateur en ligne afin de prévoir et comparer les differente mensualités à payer pour votre cas particulier.

Que dois-je garder à l’esprit avant de procéder au refinancement de mes dettes ?

Avant d’engager un regroupement de dettes, vous devez garder à l’esprit que ce processus n’est la bonne solution pour tous le monde.

Dans certains cas, le montant total à payer dans le cadre d’un regroupement de dettes peut dépasser le montant de la dette qui est actuellement payée (en combinant les différents frais).

Vous devez aussi vous rappeler que le regroupement des dettes n’est pas un processus gratuit : lorsque vous le faites, vous devez payer le conseiller financier qui gère votre dossier, vous devez payer les frais de remboursement anticipé de vos prêts et probablement, vous devez payer des commissions pour l’étude de votre dossier et l’ouverture de votre nouveau prêt.

C’est pourquoi vous devrez non seulement calculer le montant total en tenant compte des intérêts du nouveau prêt, mais aussi des coûts et commissions liés à la réunification.

Refinancement des prêts – Ai-je le droit de me rétracter ?

Supposons qu’après vous être informé sur la réunification de la dette, ce qu’elle est et comment en faire la demande, vous avez décidé de la réaliser afin d’économiser de l’argent en intérêts. Vous avez suivi le processus, vous avez contacté votre banque et elle a accepté votre demande, vous signez mais vous souhaitez revenir en arrière et annuler.

Comment faire ?

Il est possible de se rétracter et d’annuler le contrat même s’il a été signé. Cependant, il est important de mentionner que vous ne pouvez annuler que dans les 14 jours suivant la signature.

Si vous voulez l’annuler suit a ce délais, la banque peut poursuivre la réunification des dettes.

Trouver votre prochain prêt sur Matchbanker