Qu’est-ce qu’un prêt non garanti ?

écrit par Mickael

Lorsque vous commencez à chercher un financement, il y a plusieurs facteurs essentiels à prendre en considération, comme le montant d’argent que vous voulez demander, le délai de remboursement du prêt ou encore, le montant de vos versements mensuels.

Au centre de l’attention:

Les taux d’intérêt appliqués et les commissions ou autres frais additionnels a prendre en compte. Pourtant les la nécéssité d’avoir une garantie ou non est aussi un facteur important !

Dans cet article de notre guide financier, nous vous expliquons ce qu’est une garantie, ce qu’est un prêt non garanti et comment vous pouvez en faire la demande.

Qu'est-ce qu'un prêt non garanti ?

Qu’est-ce qu’un garant ?

Un garant représente la garantie du paiement d’un prêt, généralement d’un montant élevé.

Dans la plupart des cas, cette garantie porte sur le domicile ou bien le véhicule du demandeur de crédit.

Généralement, la garantie est jointe à la demande de prêt : comme cet argent sert à l’achat d’une maison ou d’un véhicule, la banque peut réclamer ces actifs en cas de défaut de paiement de plusieurs versements.

Un garant est un tiers qui présente ses actifs ou ses revenus comme garantie de paiement. Ainsi lors de l’évaluation d’un dossier de demande de credit, le garant renforce la solvabilité du demandeur et ainsi ses chance d’obtenir le credit désiré. Ceci peut être un atout considérable pour les personnes qui n’ont pas une situation financière stable.

Le garant peut être un membre de votre famille ou bien un ami.

Attention, en se portant garant pour vous, cette personne s’engage à payer les acomptes par ses propres moyens en cas de non-paiement de votre part.

Par conséquent, lorsque vous faites une demande de prêt avec garantie, il est important que vous soyez absolument certain que vous serez en mesure de rembourser le montant emprunté, car un défaut de paiement pourrait entraîner la saisie de vos biens ou de ceux de vos proches.

Que sont les prêts non garantis ?

Comme son nom l’indique, contrairement aux prêts sous garantis, les prêts non garantis peuvent être accordés sans qu’il soit nécessaire de présenter une garantie de paiement.

Dans le cas de prêts non garantis, la solvabilité de l’utilisateur sera évaluée en fonction de ses revenus et dépenses mensuels, ainsi que de sa situation personnelle (par exemple, s’il a un emploi permanent) et de ses antécédents en matière de crédit, une importance particulière étant accordée à son inscription dans un registre de défaillance.

Si un utilisateur dispose d’un revenu suffisant pour effectuer un remboursement de prêt, il peut utiliser le financement sans mettre ses biens en péril, comme sa maison ou sa voiture.

Toutefois, il est possible que les coûts associés au prêt sans garantie sot un peu plus élevés, car le prêteur fait face à une plus grande incertitude quant au risque de défaillance.

Dans ce cas, la meilleure solution consiste à comparer les différentes offres de prêt, ainsi que leurs conditions et caractéristiques, et à déterminer quelle est la meilleure option pour votre situation.

Si vous envisagez de faire une demande de prêt non garanti en ligne, il y a plusieurs avantages associés. Par exemple, les prêteurs sont beaucoup moins exigeants lorsqu’il s’agit de justifier le but de votre argent.

Ces demandes en ligne vous permette aussi d’éviter la paperasserie normalement associée aux banques, le processus de demande est beaucoup plus rapide.

Quelles sont les exigences pour faire une demande de prêt sans garantie ?

Tous les types de prêts ont une série de conditions, parfois plus strictes, parfois plus souples comme dans le cas de crédit rapide 24h car les montant accordes sont minimes.

Dans le cas des prêts non garantis, les exigences sont les suivantes :

  1. Avoir atteint l’âge légal
  2. Avoir une pièce d’identité valide
  3. Démontrer l’existence d’un revenu mensuel sur une base continue
  4. Avoir son propre compte bancaire, c’est-à-dire en être le titulaire

Si vous remplissez les conditions ci-dessus, vous pouvez vous adresser à une banque physique ou en ligne telle que Matchbanker et demander un prêt sans garantie.

Il est important de mentionner que lorsque vous faites une demande de prêt et que vous répondez aux exigences, cela ne signifie pas que votre demande sera approuvée en toute sécurité.

Les chances d’être accepté sont élevées, mais les banques tiendront compte de vos antécédents en matière de crédit.

Dans l’éventualité où, malheureusement, vous êtes sur une liste de défaut de paiement le prêt pourrait être refusé.
Trouver votre prochain prêt sur Matchbanker