Choisir un prêts en ligne ou bien un prêts bancaires ?

écrit par Mickael

Êtes-vous actuellement dans une situation où vous avez besoin d’emprunter ? Vous ne savez pas quelle est la meilleure option pour vous ?

Traditionnellement, pour faire une demande de prêt, la chose la plus courante était d’aller prendre un rendez-vous auprès de votre banque.

En fait, de nombreux utilisateurs pensent encore aujourd’hui que c’est la seule façon de faire une demande de financement.

Cependant, la banque où vous avez votre compte bancaire n’est pas forcément celle qui peut vous offrir les meilleures conditions.

Vous avez également la possibilité de faire une demande de prêt en ligne, sans quitter votre domicile.

Chez Matchbanker, nous voulons vous aider à choisir le meilleur crédits pour vous. Par conséquent, nous avons créé un guide avec tout ce que vous devez savoir sur les deux types de prêts, vous pouvez le trouver ci-dessous.

(L’article continue ci-dessous)

Choisir un prêts en ligne ou bien un prêts bancaires ?

Que sont les prêts en ligne ?

Comme son nom l’indique, un prêt en ligne est un financement d’un certain montant qui est demandé entièrement par le biais d’internet.

Cela signifie que tout le processus de demande est informatisé, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de se rendre physiquement auprès de votre agence ou de passer de nombreux appels.

Pour faire une demande de prêt en ligne, l’utilisateur n’a qu’à remplir un formulaire avec ses données personnelles, le montant et la durée de remboursement souhaitée sur le site web du prêteur.

Au cours du processus de demande de prêt, les entités en ligne utilisent un système de vérification automatique qui garantit la simplicité et la rapidité des prêts en ligne, puisqu’il n’est pas nécessaire de présenter une grande quantité de documentation, comme c’est le cas pour les prêts bancaires.

Ces logiciels permettent de vérifier l’identité de l’utilisateur en quelques secondes, d’évaluer sa solvabilité sur la base de son revenu mensuel et de l’affecter sur la base d’un facteur de risque de non-paiement qui déterminera, ultérieurement, les intérêts à payer.

L’un des principaux avantages de l’utilisation de ces systèmes est que le temps de réponse est immédiat, ce qui vous permettra de savoir si le prêt que vous avez demandé vous a été accordé dans les minutes qui suivent votre dépôt de demande.

Si le montant souhaité est inférieur à 200€, vous pourrez avoir l’argent sur votre compte le jour même de l’approbation. C’est donc une bonne option pour ceux qui ont un besoin d’argent urgent.

Vous trouverez une liste d’avantages complémentaires ci-dessous :

  • Vous pouvez faire une demande de prêt sans quitter la maison, 7 jours sur 7
  • Il n’est pas nécessaire de présenter un grand nombre de documents
  • Les exigences en matière de prêt en ligne sont moins strictes que les prêts bancaires
  • L’argent peut être disponible le jour même de l’approbation du prêt
  • Vous n’avez pas à justifier pourquoi vous avez besoin d’argent

Que sont les prêts bancaires ?

Un prêt bancaire est un prêt accordé par l’intermédiaire de ce que nous appelons des entités bancaires, c’est-à-dire des entités bancaires physiques et traditionnelles.

Bien que certaines banques conventionnelles offrent actuellement la possibilité de soumettre votre demande de prêt en ligne, le processus n’est pas entièrement électronique car un rendez-vous physique avec un conseiller financier vous sera assigné afin d’évaluer votre situation financière.

Cette étude approfondie de votre solvabilité est aussi beaucoup plus longue.

Enfin, dans la plupart des cas, la banque vous posera des questions au sujet du financement, ce qui signifie que vous devrez justifier pourquoi vous avez besoin de ce montant.

Toutefois, le principal avantage des prêts bancaires est qu’ils sont généralement dotés de taux d’intérêt plus bas.

Comment choisir entre un prêt en ligne ou un prêt bancaire ?

La pertinence d’une demande de prêt en ligne ou d’un prêt bancaire dépendra de votre situation financière et personnelle.

Un prêt en ligne sera plus pertinent pour vous si vous avez besoin de l’argent avec une certaine urgence, si vous voulez demander un petit montant ou si vous n’avez pas un bon historique de crédit, car les exigences sont moins strictes.

Pour ce qui est d’un prêt bancaire, c’est habituellement une meilleure idée si vous voulez un prêt à très long terme, si vous avez de bons antécédents en matière de crédit et si vous pouvez justifier le but visé, comme l’achat d’un véhicule.

Trouver votre prochain prêt sur Matchbanker