Comment améliorer votre cote de crédit ?

écrit par Mickael

Même si vous n’y connaissez rien en finance, il y a certainement des concepts dont vous avez déjà entendu parler.

Le concept d’évaluation de la solvabilité (ou évaluation du crédit) en fait peut-être partie !

Mais que cela signifie t’il vraiment d’être solvable, il y a t’il un moyen d’améliorer votre solvabilité?

Nous allons vous expliquer ce concept au travers de notre petit guide et ses 4 conseils pour vous aider à améliorer votre cote de crédit dés aujourd’hui.

(L’article continue ci-dessous)

Comment améliorer votre cote de crédit ?

Que signifie le concept d’évaluation de votre solvabilité ?

Lorsqu’on parle de solvabilité, il s’agit principalement de la capacité économique d’un utilisateur à faire face à ses obligations financières.

C’est-à-dire que votre solvabilité décrit votre situation économique et les liquidités dont vous disposez. Cela comprend votre revenu mensuel, vos dépenses et les biens que vous possédez, comme un véhicule ou une maison.

Les banques et institutions financières en ligne considèrent que vous êtes dans une bonne situation financière lorsque vous avez un bon contrôle de vos finances et que vos revenus mensuels dépassent vos dépenses d’un pourcentage, car vous pouvez vous permettre de payer le versement mensuel d’un prêt.

Votre évaluation de solvabilité déterminera si vous êtes financièrement capable de rembourser le montant de votre prêt.

En fonction de votre situation financière, l’entité vous associera à un facteur de risque, c’est-à-dire la probabilité de non-paiement qu’elle assume lorsqu’elle vous prête de l’argent.

Les institutions financières s’assureront, dans la mesure du possible, qu’elles n’accordent pas de prêt à une personne qui n’a pas les moyens de le rembourser.

Quels facteurs influent sur votre cote de crédit ?

Premièrement, il est très important de garder à l’esprit qu’il existe différentes institutions financières sur le marché et que chacune d’entre elles peut fixer des exigences différentes à satisfaire, tout en ayant des perspectives différentes sur ce qu’elles considèrent comme un utilisateur solvable.

C’est pourquoi, lors de votre recherche de financement, vous rencontrerez probablement des entités qui ont des exigences beaucoup plus strictes que d’autres.

Un exemple de ces exigences est l’âge minimum ou maximum au moment de faire une demande de prêt, ou le montant de votre revenu mensuel.

C’est pourquoi il est toujours bon de comparer soigneusement les différentes options offertes par le marché financier afin de déterminer celle qui vous convient le mieux, avant de soumettre une demande de prêt.

Voici quelques-uns des points que les institutions financières évaluent et qui, dans la grande majorité des cas, peuvent être déterminants pour obtenir une cote de crédit positive :

  1. Vos antécédents de crédit : vous payez vos factures à temps et n’avez pas de reçus retournés
  2. Vous n’avez jamais emprunté auparavant, ou vous les avez remboursés sans problème
  3. Vous n’êtes pas enregistré auprès du FICP ou tout autre dossier de non-paiement
  4. Si votre économie est stable, sans grande variation de salaire ou d’autres revenus
  5. Un contrat de travail à durée indéterminée, avec des revenus considérés comme « suffisants »
  6. Votre âge au moment de la demande
  7. Le nombre de cartes de crédit que vous avez en votre nom et si elles sont de débit ou de crédit.
  8. Les dépenses mensuelles que vous avez et le comportement d’achat que vous avez

Si vous obtenez tous les points ci-dessus dans l’affirmative, vous aurez très probablement une cote de crédit suffisamment positive pour que votre prêt soit accordé.

Sinon, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour améliorer votre solvabilité.

N’oubliez pas que si vous ne remplissez pas toutes les conditions, vous pouvez quand même obtenir un prêt : certaines entités accordent des prêts sans justificatifs.

As-tu déjà entendu parler de marquer des points ?

La cote de crédit sert à mesurer la capacité de remboursement d’un prêt ou d’un crédit en tenant compte des antécédents de crédit de la personne et de ses possibilités de remboursement.

Les agences d’évaluation du crédit en ligne ont conçu un algorithme automatique pour évaluer chaque client en utilisant un système de point représentant chaque critère remplis avec succès.

Comment la notation est-elle utilisée par les prêteurs ?

Les prêteurs en ligne ont conçu un système de notation très rapide ne nécessitant pas de documents.

Grâce à la célèbre Big Data (également connue sous le nom d’Intelligence Artificielle), au moment de faire la demande l’analyse de votre profile prendra 5 minutes.

Trouver votre prochain prêt sur Matchbanker