Comment redécorer votre maison sans dépenser une fortune

Vous en avez marre de votre vieux canapé usé ?

Votre cuisine ne vous donne pas du tout envie d’y rester longtemps pour cuisiner vos plats préférés ? 

Changer de déco, c’est une des meilleures manières de vous sentir mieux à la maison, et d’adapter votre chez vous à vos goûts. En 2018, plus de deux tiers des Français déclarent s’intéresser à la décoration d’intérieur.

Le prix est, évidemment, un facteur important à considérer, surtout en ce moment. Et il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser vos économies : vous pouvez également demander un crédit à la consommation adapté à votre budget. 

Est-il donc possible de changer de déco sans dépenser une fortune ? 

Oui, absolument ! Dans cet article, nous allons vous donner nos meilleures astuces pour le faire. 

Définissez vos objectifs et votre budget

Si vous avez envie de changer de déco, il faut tout d’abord commencer par définir vos objectifs et vos besoins. Ainsi, vous pourrez calculer votre budget plus facilement après. Voici quelques questions clés à vous poser : 

  • Est-ce que vous souhaitez changer de couleur ou de style ? Les deux ?
  • Est-ce que vous souhaitez faire des travaux de rénovation complets, ou est-ce que vous souhaitez juste changer la déco du salon, par exemple ? 
  • Est-ce que vous voulez changer vos meubles, ou juste leur donner un nouveau look ? 
  • Est-ce qu’il y a des équipements électroménagers que vous souhaitez changer ? 
  • Est-ce que les murs ont besoin d’être repeints ? 
  • Est-ce que vous allez faire vos travaux vous-même, ou est-ce que vous allez faire appel à un professionnel ? 

Faites une liste des éléments que vous souhaitez changer, afin de pouvoir y voir plus clair. Une fois que vous avez décidé quels sont vos objectifs, vous allez pouvoir définir votre budget plus facilement. Deux questions importantes se posent : 

Quel est votre budget idéal pour ce projet ? 

Quel est le budget maximal que vous ne souhaitez pas dépasser ?

Prévoyez toujours un dépassement d’au moins 10 à 15 % de votre budget idéal : ceci est l’écart entre le budget idéal et le budget maximal. Ainsi vous pourrez faire face à des dépenses de dernier moment, ou de choisir une option légèrement plus chère, mais qui vous convient bien mieux ! 

Organisez, triez et rangez vos affaires

Commencez par faire le tri. Vous avez sûrement des affaires dont vous n’avez guère besoin, mais qui prennent beaucoup de place chez vous. 

En faisant le vide, vous allez déjà donner une nouvelle vie à votre espace. Une des meilleures manières de rendre votre logement plus agréable est de vous séparer des objets qui ne vous donnent plus de plaisir, et n’ont plus aucune utilité pour vous ; mais que vous gardez par habitude, ou “au cas où”. 

Si vous n’avez pas assez de rangements, en ajouter quelques-uns est une manière facile d’avoir plus d’espace libre.

Vendez ce qui est en trop

Si vous n’avez pas utilisé quelque chose depuis plus d’un an, cela veut dire que vous n’en avez pas réellement besoin ! Vous pourriez donc le vendre ou le donner. 

Et si vous les vendez, vous pouvez utiliser l’argent gagné pour compléter votre budget de décoration

Déplacez vos meubles ou achetez des meubles d’occasion

Parfois, il suffit de réorganiser et déplacer vos meubles pour réinventer votre intérieur.  

Faites-vous un coin de lecture dans la chambre, par exemple. Mettez la table à la place du canapé, et collez le canapé au mur. 

Une autre option intéressante est d’acheter des meubles d’occasion : sur leboncoin.fr, par exemple, vous pouvez facilement trouver des meubles en excellent état pour peu cher. 

Changez la couleur des murs et pensez à l’éclairage

Changer la couleur principale de votre appartement, c’est une méthode facile et peu coûteuse de changer l’ambiance. Repeindre les murs est relativement facile et vous pouvez le faire vous-même en quelques jours, en fonction de la surface et du temps que vous pouvez y consacrer. 

Il est également important de penser à l’éclairage. Même si vous choisissez la couleur la plus belle pour vos murs, si vous n’avez pas un éclairage de bonne qualité, vous ne pourrez pas en profiter. Optez pour des ampoules de bonne qualité, dont la température du blanc est agréable. Une belle lampe haute qui disperse une lumière douce peut entièrement changer votre salon !