Bien préparer sa retraite : épargner ou investir ?

De nos jours, bien préparer sa retraite est essentiel afin d’avoir un avenir sûr, et qui vous permettra de préserver votre mode de vie. La pension que vous percevrez sera probablement plus faible que vos revenus. Il est donc essentiel d’anticiper pour pouvoir partir à la retraite sereinement. 

Comment s’y prendre ? On va discuter des premiers pas que vous pourriez faire, dès à présent. 

Analysez votre situation financière actuelle

Afin d’optimiser votre situation financière et d’être en mesure de mettre de l’argent de côté pour pouvoir investir dans votre futur, il faut tout d’abord faire le point. Cela vous permettra de la comprendre et de savoir quelles sont les pistes d’amélioration possibles. 

Faites le point en analysant :

  • vos revenus mensuels
  • vos dépenses mensuelles et annuelles
  • l’argent que vous avez sur vos différents comptes et outils d’investissement : comptes courants, livret A, d’autres livrets, assurance vie, bourse, etc.
  • l’immobilier dont vous êtes propriétaire : résidence principale, biens locatifs, résidence(s) secondaire(s), terrains, etc. 
  • vos dettes : crédits et autres

Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de vos actifs (revenus, argent disponible, propriété) et passifs (dettes et dépenses). Si vos actifs sont supérieurs à vos passifs, vous êtes sur la bonne voie de pouvoir commencer à épargner. Si votre passif est supérieur, cela veut dire que vous devriez tout d’abord vous attaquer à vos dettes et les rembourser. L’exception de cette règle est, surtout, le prêt immobilier, qui est un crédit de longue durée, et qui ne doit pas vous empêcher de faire des économies.

Commencez le plus tôt possible

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer sa retraite et mettre de l’argent de côté. Même si vous avez 20 ou 25 ans, vous pouvez déjà vous y mettre. En économisant même 100 € par mois, en 4 ans cela fait presque 5 000 €. 

En outre, avec suffisamment de persévérance, il est possible dans certains cas de créer votre propre retraite plus tôt que prévu, et être libre de décider ce que vous souhaitez faire de votre temps.

Épargner ou investir ? 

Est-ce qu’il faut plutôt épargner ou investir ? 

Cela dépend de votre tolérance au risque, de votre situation financière, et aussi de l’argent dont vous disposez. Si vous commencez de zéro et que vous souhaitez commencer à construire une épargne, la réponse est simple : commencez par mettre de l’argent de côté sur un compte facilement accessible, comme sur un Livret A, par exemple. 

Dès que vous avez mis de côté plusieurs mois de salaire (entre 3 et 6, selon vos préférences), vous pouvez commencer à mettre de côté pour pouvoir investir. Cette première somme d’argent (les 3 à 6 mois de salaire) vous permettra de faire face aux urgences et aux imprévus, sans devoir s’endetter. 

Diversifiez vos investissements 

La diversification des investissements est un principe important dont vous avez sûrement déjà entendu parler. La diversification est la meilleure méthode pour prévenir la perte de valeur de tous vos investissements, en les équilibrant. 

Afin de diversifier votre épargne, vous pouvez utiliser quelques outils clefs, comme, par exemple :

  • l’assurance vie
  • le plan d’épargne en actions (PEA)
  • les investissements dans de l’immobilier. 

Pour votre assurance vie et PEA, vous avez le choix de diversifier votre portefeuille, en combinant, par exemple, des actions, des fonds indiciels, ou encore des obligations. D’ailleurs, en commençant à investir tôt, même avec les baisses des marchés financiers (qui sont inévitables), vous pourriez réaliser des gains importants.