Souscrire un crédit pour rembourser une dette, est-ce une bonne idée ?

crédit pour rembourser

Le crédit à la consommation peut être une bonne solution pour rembourser une dette, s’il est utilisé de la bonne manière !

En contractant un crédit pour financer un projet ou effectuer un achat, vous vous placez en situation d’endettement. C’est-à-dire que la banque vous prête une somme d’argent que vous devez lui rembourser par la suite. Cette situation d’endettement peut arriver à n’importe quel moment dans votre vie et pour différentes raisons :

  • remboursement d’un prêt étudiant
  • crédit automobile
  • achats de biens de consommation
  • prêt immobilier, etc.

Ces crédits sont calculés pour être remboursés mensuellement et sur une certaine période donnée. Or, nous ne maîtrisons pas toujours les situations et parfois il arrive de devoir cumuler plusieurs dettes ou de nous retrouver dans des situations financières compliquées et rembourser une dette devient difficile.

Dans ce cas, il existe plusieurs solutions :

  • rembourser le prêt avec le taux d’intérêt le plus élevé
  • demander à diminuer le taux d’intérêt
  • réduisez vos dépenses
  • contracter un crédit pour rembourser vos dettes.

Cette dernière solution peut sembler étrange et pourtant, il est possible d’obtenir un prêt personnel pour rembourser vos dettes ! Le prêt personnel a l’avantage de s’adapter à vos besoins personnels et vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble. Chaque prêt personnel comporte des caractéristiques différentes, alors en comparant les différentes offres, vous identifierez rapidement celle qui vous correspond le plus.

Néanmoins, rembourser une dette par un crédit bancaire peut comporter certains risques. Nous vous expliquons comment faire pour en tirer les meilleurs avantages et ne pas tomber dans les pièges.

Régulariser sa situation financière
Listez les dettes et établissez un budget
Comment trouver le meilleur prêt ?

1. Régulariser sa situation financière

L’objectif principal est de trouver un système qui vous permettra de rembourser vos dettes selon vos revenus et votre mode de vie. 

En souscrivant à un crédit à la consommation, vous obtiendrez un déblocage de fonds et vous pourrez ainsi rembourser en partie ou en intégralité vos dettes. En revanche, gardez à l’esprit que ce crédit à la consommation aura lui aussi une valeur de dette à rembourser. Il faut faire attention à ne pas tomber dans une situation de surendettement, qui peut conclure à une incapacité de pouvoir rembourser l’intégralité de vos dettes.

Régulariser sa situation financière, crédit pour rembourser

2. Listez vos dettes et établissez un budget

Une bonne organisation est la clé de la réussite. Organiser une liste de vos dettes avec leurs montants, leur finalité, leur durée, ainsi que leur taux d’intérêt. Cela vous permettra d’y voir clair et de pouvoir établir un budget de vos dépenses.

Un budget mensuel vous aidera à rembourser vos dettes. En établissant clairement vos dépenses essentielles par mois telles que :

  • factures de loyer
  • factures de charges
  • dépenses pour vos besoins personnels
  • dépenses pour vos trajets (voiture, train, etc.)
  • scolarité des enfants, etc.

vous pourrez économiser de l’argent sur vos dépenses non essentielles. Ces économies pourront vous aider à rembourser vos dettes.

Remboursez vos dettes qui ont le taux d’intérêt le plus élevé, car ce sont celles qui vous coûtent le plus cher. En les priorisant, vous vous déchargez de ces gros montants plus rapidement.

3. Comment trouver le meilleur prêt ?

Tout d’abord, vous pouvez comparer les différents types de prêts ainsi que les offres qu’ils proposent. Ensuite, choisissez un prêt qui aura un taux d’intérêt inférieur à celui de votre dette. Préférez les prêts bancaires sans justificatif, qui vous permettront d’obtenir des fonds sans justifier le remboursement de vos dettes. Le prêt personnel est certainement la meilleure solution. Il vous est versé en une seule fois et vous permet de financer tous vos types de projets. C’est un prêt “non affecté”, c’est-à-dire que vous pouvez utiliser la somme comme vous le souhaitez. Ils proposent des prêts allant de 200€ à 75000€, ainsi que des taux d’intérêts relativement bas et fixes.