Pourquoi et comment constituer un fonds d’urgence ?

fonds d’urgence

Un fonds d’urgence bien construit peut grandement vous aider au cours de votre vie.

Construire un fonds d’urgence consiste à verser une somme d’argent sur un compte ou un livret particulier, qui sera utilisé en cas de dépenses financières imprévues. Celles-ci peuvent surgir à n’importe quel moment de notre vie et prendre la forme de :

  • perte d’emploi
  • accident de la route
  • dégât des eaux
  • frais de vétérinaire pour vos animaux
  • réparation urgente.

Ce sont des situations hors du commun qui peuvent s’avérer très coûteuses et demandent à être payées sur le moment. Sans fonds d’urgence établi au préalable, il peut être difficile, voire impossible de régler la totalité de la somme demandée.

Si vous souhaitez financer un projet personnel ou un acheter un bien coûteux que l’on ne peut pas qualifier “d’urgent” et que vous n’avez pas les fonds suffisants, ou encore, que vous vous retrouvez dans une situation financière compliquée, vous avez la possibilité de souscrire à un crédit à la consommation en ligne. En fonction de votre type de besoin, vous trouverez le crédit en ligne qui vous correspond. Certains d’entre eux proposent des taux d’intérêts intéressants et d’autres sont spécialement créés pour répondre à des besoins particuliers.

Le fonds d’urgence est construit sur vos économies personnelles. Ce sont des sommes d’argent dont vous disposez (hors-crédit), qui sont versées sur ce fonds d’urgence. Nous vous donnons des conseils afin de construire un fonds d’urgence correctement.

Budgétiser ses dépenses et évaluer votre fonds d’urgence
Où placer son fonds d’urgence ?
Comment faire pour couvrir des besoins non urgents ?

1. Budgétiser vos dépenses et évaluer votre fonds d’urgence

En fonction de vos revenus et de vos dépenses mensuelles, établissez un budget à respecter. Prenez en compte toutes les charges obligatoires de votre quotidien : loyer, factures, frais de transport, etc. ainsi, vous pouvez réduire les montants de vos dépenses moins utiles, tels que vos sorties, repas en extérieur… Cet argent pourra alors être versé sur votre fonds d’urgence.

Concernant la somme à verser sur votre fonds d’urgence, il est fortement recommandé d’avoir sur votre fonds d’urgence une somme équivalente à trois à six mois de frais mensuels. Cela vous aidera en cas de perte d’emploi par exemple.

En automatisant vos versements sur ce fonds d’urgence, vous n’aurez même plus à y penser ! Vous pouvez considérer cela comme une action récurrente mensuelle. Il existe des solutions de versements automatiques directement depuis votre banque.

fonds d’urgence

2. Où placer son fonds d’urgence ?

La plupart du temps, les sommes des fonds d’urgence ou aussi appelés “épargne de précaution », sont placés sur des comptes ou livrets d’épargne. 

Veillez à utiliser des livrets d’épargne facilement accessibles, car en cas de besoin urgent, cet argent doit être accessible rapidement.

Tous les livrets dits “bloqués”, comme le PEL ou le PEA (compte pour investissements) par exemple, ne sont pas recommandés. En effet, leur utilisation est bien précise et l’argent qui est dessus ne pourra pas être utilisé en cas d’urgence. 

Préférez les livrets plutôt classiques, tels le Livret A par exemple. C’est un livret intéressant car il est sans frais et vous toucherez même des intérêts !

De même, ne placez pas votre fonds d’urgence sur votre compte courant. Ainsi, la somme ne sera pas confondue avec votre argent courant dont vous vous servez au quotidien.

3. Comment couvrir vos besoins non urgents ?

Comme évoqué ci-dessus, les fonds d’urgence sont utilisés en cas de financement urgent dans notre parcours. Si vous avez besoin d’une importante somme accessible rapidement pour couvrir un besoin non urgent tel que :

  • l’organisation d’un beau voyage
  • un séjour sur une croisière
  • l’achat d’une nouvelle voiture
  • l’agrandissement d’une pièce de votre maison
  • rembourser une importante facture, etc.

Vous pouvez comparer les offres de prêts bancaires en ligne et demander une simulation gratuite. Grâce à cette comparaison en ligne de crédits à la consommation, vous pouvez rapidement trouver le prêt qui correspond à vos besoins. Ces crédits varient entre 200€ et 75000€ et proposent des intérêts plutôt attractifs !