Niveaux d’inflation en Europe et en France

inflation

L’inflation atteint des niveaux records en France, mais aussi dans l’ensemble des pays de l’Europe. Bien que cette inflation touche les différents États européens de manière nuancée, tous connaissent une augmentation des prix subis dans de nombreux secteurs économiques. Quels sont les derniers taux de l’inflation, et comment expliquer cette hausse qui pénalise les consommateurs européens au quotidien ?

Des taux d’inflation historiquement hauts

Selon les données récoltées par Eurostat, le taux d’inflation annuel européen serait passé de 0,3% à 5,3% entre 2020 et 2021. Un taux record pour l’Europe, qui concerne également la zone euro : une inflation qui passe de -0,3% à 5% pour la même période. Cette inflation ne s’est pas arrêtée à ces taux déjà historiquement hauts, puisqu’elle poursuit sa course depuis le début de l’année 2022, jusqu’à atteindre une moyenne de 7,5% pour l’ensemble des pays de la zone euro au mois de mars de cette année. Une inflation qui impacte lourdement le pouvoir d’achat des français et des européens dans leur large majorité.

Quels sont les secteurs qui impactent le plus l’inflation ?

Expliquant en partie cette hausse de l’inflation, différents secteurs connaissent un taux annuel des plus élevés en mars, comme le montre le rapport d’Eurostat :

  • L’énergie connaît le taux annuel le plus élevé, atteignant 44,7% au mois de mars.
  • Suivent l’alimentation, l’alcool et le tabac pour un taux de 5%.
  • Les biens industriels passent à 3,1%.
  • Enfin, le secteur des services affiche un taux à 2,7%.

Quels sont les pays subissant la plus forte inflation en Europe ?

En Europe, tous les pays ne sont pas égaux face à l’inflation. En effet, tandis que la France, l’île de Malte et la Suède restent les moins touchés (4,4% d’inflation pour la Suède au mois de février), l’Estonie, la Lituanie ainsi que les Pays-Bas seraient les pays de l’Union Européenne les plus fortement impactés, avec jusqu’à 15,6% d’inflation pour la Lituanie. À titre d’exemple, les taux d’inflation d’autres pays compris dans la zone euro peuvent être cités :

  • 7,6% d’inflation estimée pour l’Allemagne en février 2022,
  • 9,3% pour la Belgique pour la même période,
  • 6,9% pour l’Irlande,
  • 7% pour l’Italie,
  • 9,8% pour l’Espagne.

Ces écarts peuvent s’expliquer par différentes raisons, dont des niveaux de développement pouvant être différents, et plus particulièrement des dynamiques économiques qui varient d’un État à l’autre.

Tous les États ne proposent pas la même politique en ce qui concerne la gestion de l’inflation, ce qui explique en partie qu’elle puisse se ressentir de manière plus forte chez certains que chez d’autres.

Quelles sont les causes principales de l’inflation en Europe et en France ?

Quelles sont les causes principales de l’inflation en Europe et en France ?

L’inflation en Europe se traduit donc par une hausse des prix importante, jusqu’à 10% pour l’Espagne, soit le taux le plus important observé en 37 ans pour le pays – et il est très loin de faire figure d’exception. Cette inflation peut notamment être imputée à la pandémie du Covid-19, qui a laissé un profond impact sur l’économie européenne, une pandémie encore aujourd’hui préoccupante en Europe. Autre cause, la guerre en Ukraine ajoute elle aussi son lot d’incertitudes, qui pèse sur les consommateurs et sur le marché économique global de la zone euro et du reste du monde.

Ainsi, l’augmentation des prix de l’énergie dépasse de loin les estimations, pour une hausse de 64% observée depuis le début de l’année 2022. Le prix de certaines denrées alimentaires est lui aussi en nette augmentation, notamment du fait d’une augmentation de 30% du coût du blé, étant principalement produit en Ukraine. Une inflation qui atteint le pouvoir d’achat des français, et dont les estimations à venir ne semblent que peu rassurantes.

Andreas Linde
Écrit par
L’expert en prêts, Andreas Linde, travaille dans le secteur financier depuis 2014. Sur Matchbanker, il écrit sur le sujet des prêts, du refinancement, du TAEG, des taux d’intérêt et de tout ce qui concerne la finance.
Matchbanker > Niveaux d’inflation en Europe et en France