Les tendances de 2021 pour le secteur financier français

Les tendances de 2021 pour le secteur financier français

Suite à la pandémie du coronavirus, l’ensemble des industries ont dû faire en sorte de s’adapter à de nouveaux modes de travail, ainsi que pour s’adapter à des pénuries variées. Pour cette raison, les tendances du secteur financier français ont évolué, et pour 2021, certains rebondissements pourraient être attendus. Si le sujet vous intéresse, nous vous parlons sans attendre des tendances du secteur financier français pour l’année en cours.

1. Une expérience client principalement numérique

De nombreuses banques, face à la crise du Covid-19, ont dû adapter leurs services, notamment en ce qui concerne le service client. De plus en plus d’établissements financiers font donc le choix d’opter pour une expérience client principalement numérique, et personnalisée, de manière à aider et permettre aux personnes intéressées de profiter de tels services à distance.

Par exemple, lorsqu’il s’agit de faire le choix d’un prêt personnel, de nombreux établissements financiers ont développé des outils en ligne qui aident à déterminer le montant souhaité pour le crédit mentionné, ainsi que sa durée de remboursement et le montant de ses mensualités. Tout le monde peut donc choisir l’offre de prêt qui lui convient le mieux, ou en obtenir un aperçu en ligne.

2. Les français font le choix de l’épargne

Autre nouveauté qui peut être liée à la crise, les français font de plus en plus le choix d’épargner, ce qui représente une nouveauté importante pour les établissements français en 2021. Plutôt que dépenser leurs revenus, ils préfèrent les mettre de côté, pour parvenir à réaliser des économies pour permettre de se faire plaisir à l’avenir, ou de passer des coups durs comme la perte d’un emploi, et bien d’autres situations complexes.

Epargner est aujourd’hui devenu un objectif pour de nombreux français, et les établissements financiers s’efforcent donc de proposer des solutions adaptées à ce type de demande.

Pour les français qui ne peuvent épargner et qui souhaitent tout de même profiter d’une certaine somme d’argent pour combler un besoin ou une nécessité, les établissements financiers proposent notamment un crédit urgent, qui permet de profiter d’une somme d’argent rapidement, ce qui peut être très pratique en cas de besoin. 

Les tendances de 2021 pour le secteur financier français

3. Les crypto-monnaies sur le devant de la scène

Autre tendance pour 2021, les crypto-monnaies ! Elles sont sur le devant de la scène, et séduisent de plus en plus de français, et cela à tout âge. Bien qu’elles soient pour le moment des outils de spéculation, un nombre de plus en plus important de plateformes financières proposent de parier sur les crypto. A l’avenir, ces plateformes pourraient profiter de cette tendance dans le but de développer de nouveaux services, dont des produits d’épargne.

Voici les crypto-monnaies les plus célèbres :

  • Bitcoin
  • Ethereum
  • Cardano
  • Binance Coin
  • Tether
  • Solana
  • XRP
  • Monero

4. L’empreinte carbone verte à la mode

La finance verte devient elle aussi particulièrement à la mode, et de nombreux engagements ont été pris lors des derniers mois, bien qu’il ne s’agisse pas toujours de décisions sérieuses, qui auront un réel impact sur l’environnement.

Force est de constater que l’environnement préoccupe de plus en plus les consommateurs, ce qui pousse les acteurs financiers à prendre de nouvelles décisions, et à proposer de nouveaux services en adéquation avec cette préoccupation verte.

La transparence est de mise au sein des entreprises, et les établissements financiers pourront s’inspirer de ces résultats pour s’engager auprès d’acteurs sérieux, qui prennent en compte les besoins environnementaux pour adopter une transition écologique.