Malgré les récents événements, dont la hausse de l’inflation, et les nombreuses conséquences de la guerre en Ukraine, l’économie européenne semble décidée à montrer sa résistance, comme le montre le taux du chômage en Europe, qui reste à un niveau historiquement bas depuis quelques mois. Un point encourageant, associé à une hausse de la croissance en zone euro estimée à 0,7 % au second trimestre de l’année 2022.
Un taux de chômage historiquement bas
L’institut Eurostat a récemment publié ses observations concernant le taux de chômage européen, qui reste au niveau de 6,6 % pour les pays utilisant l’euro, et établi au niveau de 6 % pour l’ensemble des pays de l’Union européenne. Un niveau historiquement bas, l’indicateur étant au niveau le plus bas enregistré depuis le début de l’étude de ces données, commencée par l’office européen des statistiques depuis 1998.
Au sein de l’Union européenne, le taux de chômage aurait diminué de 1,2 point sur une année. Cela représente le nombre de 12,93 millions de personnes restant sans emploi dans les 27 Etats de l’Union européenne. Pour autant, ces chiffres sont à nuancer, puisqu’ils ne concernent pas tous les actifs de la même manière :
- Le taux de chômage aurait augmenté de 0,4 point en juin dans la zone euro pour les jeunes de moins de 25 ans, pour un taux global de 13,6 % de chômage à la fois dans la zone euro et pour les pays de l’UE.
- Les femmes connaissent un taux de chômage estimé à 7 % au sein de la zone euro, et à 6,4 % au sein de l’UE, un taux qui est donc plus élevé comparé aux taux relevés pour les hommes, dont le taux de chômage était estimé à 5,7 % dans l’UE lors de juin dernier.
Qui présente les taux de chômage les plus élevés en Europe ?
Malgré ces taux des plus encourageants, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne au sein de l’Europe, et l’on remarque d’importantes disparités entre les taux de chômage observés dans les différents européens. Les moins bien lotis étant les États suivants :
- L’Espagne : 12,6 % en juin
- La Grèce : 12,3 % en juin
- L’Italie : 8,1 % en juin
- La Suède : 7,6 % en juin

D’un autre côté, d’autres pays affichent des résultats plus qu’encourageants, dont cela est le cas pour :
- la République tchèque : 2,4 %
- la Pologne : 2,7 %
- l’Allemagne : 2,8 %
Qu’en est-il du taux de chômage français ?
Du côté des français, le taux de chômage observé en juin 2022 est de 7,2 %, ce qui situe le pays juste en dessous des chiffres observés en Suède. Pour autant, même si ce chiffre reste plus élevé que le niveau européen observé, il s’agit d’un taux relativement bas pour la France. Différentes raisons peuvent expliquer cette chute du chômage, qui peut être associée aux tensions observées dans de nombreux secteurs qui recrutent aujourd’hui, qu’il s’agisse du secteur des transports ou de l’hôtellerie-restauration. Des chiffres qui permettent à de nombreux citoyens de limiter l’impact des niveaux d’inflation en Europe sur leurs finances.