Est-il plus intéressant d’épargner ou d’investir son argent ?

d’investir

Vous avez de l’argent qui dort sur votre compte bancaire ? 

Ou encore, vous souhaitez investir de l’argent en bourse afin de le faire fructifier ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on peut penser à épargner ou investir notre argent. Épargner ou investir, que choisir ? 

En vérité, il n’existe pas de réponse parfaite. Le choix dépendra de vous et de votre objectif final. 

Si vous souhaitez mettre de l’argent de côté et le placer en sécurité sur des comptes et livrets bancaires appropriés, l’épargne est une bonne solution.

Si vous souhaitez investir votre argent afin de le faire fructifier, l’investissement peut être une solution. D’ailleurs, vous n’aurez même pas besoin de détenir un montant de départ sur votre compte bancaire. En effet, il existe des crédits bancaires en ligne qui peuvent vous prêter de l’argent que vous pourrez investir comme bon vous semble par la suite. Parmi ceux-là, les crédits sans justificatif, qui, comme son nom l’indique, ne vous demanderont en aucun cas de justifier votre demande de crédit.

Encore dans le doute ? Nous vous expliquons quels sont les objectifs principaux et le fonctionnement de l’épargne et de l’investissement.

Le choix de la sécurité de l’épargne
Le goût du risque avec l’investissement

1. Pourquoi choisir l’épargne ?

Dans sa définition la plus pure, l’épargne est le fait de dépenser moins d’argent que l’on gagne. Elle correspond à la partie de votre revenu qui n’est pas consommé. Ce revenu est versé sur votre courant et l’argent qui se trouve sur ce même compte est utilisé pour notre consommation quotidienne.

Or, lorsque l’on ne consomme pas tout l’argent que l’on gagne sur notre courant, il peut être intéressant de le verser sur des comptes et livrets d’épargne bancaires

Cette option est intéressante dans le cas de figure où vous souhaitez mettre de l’argent de côté afin de pouvoir financer un projet à un moment de votre vie. Il peut s’agir par exemple:

  • La scolarité de (futurs) enfants
  • L’achat de meubles pour votre futur appartement ou maison
  • Financer un projet personnel, tel qu’un mariage
  • Être financièrement sécurisé en cas de coup dur (perte d’emploi, décès, etc.)
  • Prévenir en cas de risque : accident, réparations, etc.

Les livrets d’épargne comportent deux avantages principaux : ils comportent de moindres risques et vous permettent de toucher des intérêts. Aussi, ces comptes se différencient en fonction de leurs propres caractéristiques : 

  • Le taux d’intérêt versé
  • Le plafond de versement : somme au-delà de laquelle le compte ne peut plus recevoir d’argent
  • Les échéances : durée de la tenue du compte
  • Les termes : le compte à terme bloque les fonds pendant un certain temps.
d’investir

2. Pourquoi choisir l’investissement ?

L’investissement correspond au placement de fonds dans le but d’en tirer profit. L’objectif peut ressembler à celui de l’épargne mais il comporte également plus de risques. En effet, un mauvais investissement peut vous faire perdre de l’argent. C’est pourquoi cette opération est moins répandue chez les particuliers !

Avant d’investir votre argent personnel, vous devez ouvrir un compte spécifique pour l’investissement. Ensuite, vous pouvez soit y verser de l’argent soit faire un prêt personnel auprès d’organismes de crédits. Certains d’entre eux proposent des taux réduits et vous permettent d’emprunter jusqu’à 75000€.


Ensuite, à vous de choisir dans quel domaine vous souhaitez investir votre argent. Certains comportent moins de risque que d’autres, tels que :

  • l’immobilier
  • l’investissement locatif
  • l’or
  • l’art
  • la bourse
  • l’eau ou la forêt 

Et bien plus encore ! 

D’autres investissements intéressants, mais aussi plus risqués, peuvent apparaître sur le marché, comme les crypto-monnaies !