Comment l’inflation affecte-t-elle le pouvoir d’achat des familles en France ?

Comment-linflation-affecte-t-elle-le pouvoir-dachat-des-familles-en-France

L’inflation est en hausse, atteignant un pic record au cours de l’année 2021, ce qui laisse présager une poursuite de cette hausse pour l’année 2022. Cette inflation touche l’ensemble des pays européens, à différentes mesures, et impacte le pouvoir d’achat des familles, en France et à travers l’Europe. Quels peuvent être les principaux effets de cette inflation sur votre budget ? De quelle manière peut-elle impacter le pouvoir d’achat des familles en France ? Nous vous parlons plus en détail des conséquences de l’inflation, en vous apportant nos conseils pour améliorer vos finances personnelles.

Une inflation en hausse eu France et en Europe

En Europe, l’inflation a augmenté de 5 % au cours de l’année passée, ce qui représente la plus importante hausse de l’inflation enregistrée depuis 25 ans. En France, l’inflation est estimée à 3,4 % pour l’année passée. Bien que l’inflation semble se stabiliser, et que son augmentation devrait être moindre au cours de l’année 2022, la hausse des prix est un phénomène qui impacte de nombreuses familles, et qui peut avoir de lourdes conséquences sur le budget des français.

Bien que l’inflation soit importante en France, nous ne sommes pas les plus touchés par cette inflation qui cible l’ensemble des pays européens. On note par exemple une inflation de 5,6 % en Espagne au cours de l’année précédente.

Quels sont les effets de l’inflation sur le budget des familles ?

Ainsi, l’inflation se traduit par une hausse des prix de l’ensemble des biens de consommation disponibles en France. Voici les principaux secteurs touchés :

  • L’énergie. Le secteur de l’énergie a connu la plus importante hausse des prix au cours de l’année passée, une augmentation estimée à 26 %. De ce fait, le montant de vos factures d’énergie a certainement augmenté ces derniers mois, quelle que soit l’énergie utilisée, du gaz en passant par l’électricité.
  • Le prix des denrées alimentaires. Le prix des denrées alimentaires a lui aussi connu une augmentation de 3,2 % en 2021. Cette hausse des prix entraîne une augmentation du coût du panier moyen des familles françaises, dont certaines pourraient avoir à adapter leur consommation alimentaire face au prix élevé de certains produits de consommation de base. 
  • Autres types de produits et services. L’inflation touche aussi le secteur de l’industrie, ce qui impacte le prix de nombreux produits et services de consommation. Pour faire face à cette hausse des prix, certains ménages songent à la souscription d’un crédit à la consommation, bien qu’il ne s’agisse pas d’une option possible et conseillée pour toutes les familles.

Nos conseils pour combattre la hausse des prix au quotidien

Bien qu’il soit difficile de lutter contre l’inflation en tant que telle, il peut être possible d’appliquer certains conseils qui vous aideront à combattre cette hausse des prix, pour améliorer l’état de vos finances et respecter le budget de votre famille. En voici quelques exemples :

  • Plutôt que d’augmenter la température du chauffage, prenez l’habitude de porter une épaisseur supplémentaire ! Bien que vos factures énergétiques augmentent à cause de la flambée des prix de l’énergie, vous pourrez ainsi limiter cette augmentation.
  • Lancez-vous dans la cuisine ! Plutôt que d’opter pour des plats préparés, dont les prix peuvent être élevés, et qui peuvent également avoir un impact néfaste sur votre santé, prenez l’habitude de vous mettre à la cuisine. Découvrez des recettes simples, que vous pourrez réaliser à partir de produits à bas prix, et qui vous aideront à diminuer vos dépenses allouées à l’alimentation.
  • Faites vos recherches avant d’opter pour un micro-crédit. Bien que ce type de crédit puisse être tentant pour vous aider en cas de difficulté financière, pensez à comparer les offres de prêt disponibles, et assurez-vous qu’il s’agit d’une solution adaptée à vos besoins avant de souscrire un prêt !
Nos conseils pour combattre la hausse des prix au quotidien
author
Écrit par
L’expert en prêts, Andreas Linde, travaille dans le secteur financier depuis 2014. Sur Matchbanker, il écrit sur le sujet des prêts, du refinancement, du TAEG, des taux d’intérêt et de tout ce qui concerne la finance.
Matchbanker > Comment l’inflation affecte-t-elle le pouvoir d’achat des familles en France ?