Comment le Covid a impacté le marché de l’immobilier en France

Comment le Covid a impacté le marché de l’immobilier en France

Suite à la crise sanitaire, nous avons tous dû faire en sorte de nous habituer à un nouveau mode de vie, et à une nouvelle manière de consommer et de gérer nos dépenses. Face à cela, le marché de l’immobilier a lui aussi été impacté. Nous vous proposons tout de suite d’en apprendre plus à ce sujet dans la suite de cet article, pour vous permettre de vous préparer au mieux si vous êtes à la recherche d’un achat immobilier.

La crise sanitaire nous pousse à revoir nos critères d’achat

Tout d’abord, l’un des premiers points concernant l’impact du Covid sur le marché de l’immobilier français, a un rapport direct avec le changement des critères de recherche des français. Les longs moments passés chez nous nous ont fait reconsidérer ce que l’on cherche lors de l’achat d’un bien, et certaines personnes ont pu changer leurs plans en faisant le choix d’investir plutôt en campagne qu’en ville, dans le but de profiter d’un bien d’une plus grande taille et d’un espace vert.

Plutôt que de miser sur la rentabilité de l’achat immobilier, les français se sont davantage concentrés sur leur propre confort, pour trouver des biens plus adaptés à leur vie d’aujourd’hui.

Une diminution des ventes pendant la période du Covid

Suite à la période du Covid, les ventes de biens ont également diminué. Cela est principalement lié au confinement, rendant impossible les visites pour les acheteurs, faisant en sorte que de nombreux biens se retrouvent sur le marché, sans trouver pour autant d’acquéreur intéressé. De plus, suite à cette crise, nombreux sont ceux qui ont fait le choix d’épargner, et qui ont repoussé leurs projets d’achat immobilier pour soutenir une situation compliquée, comme la perte d’un emploi ou une diminution des revenus.

Si cela est votre cas, entre autres solutions disponibles pour vous aider, vous pourriez découvrir le rachat de crédit. Cette option vous permet de rassembler vos différents crédits en un seul, ce qui peut vous permettre de diminuer les mensualités de vos prêts, et d’économiser sur les taux d’intérêt.

Comment le Covid a impacté le marché de l’immobilier en France

Un nouvel attrait pour les résidences secondaires

Pendant cette période particulière, nombreux sont les français qui ont cherché refuge en dehors des grandes villes, se rendant dans des résidences de vacances pour quelques mois, ou faisant le choix de louer un logement à la campagne le temps que passe la crise, grâce au lancement du télétravail. De ce fait, nombreux sont ceux qui aujourd’hui décident de se tourner vers l’achat de résidences secondaires, ce qui a pour effet d’augmenter le prix de ce type de bien. Cela concerne principalement les résidences situées en bord de mer, ainsi qu’en campagne proche des grandes villes.

Les français cherchent également à profiter des taux très bas des prêts bancaires pour investir, ce qui leur permet de profiter de crédits dont le coût est moindre de manière à faciliter leurs achats, qu’il s’agisse d’un bien immobilier ou de tout autre type de projet nécessitant un prêt.

Ce qu’il faut retenir de l’état du marché immobilier après la crise

La crise du Covid-19 a laissé de nombreux impacts dans notre vie de tous les jours, ainsi que sur différents marchés, dont le marché de l’immobilier.

Voici les principaux points que vous devrez retenir concernant le marché immobilier d’aujourd’hui :

  • Les prix des biens sont en augmentation suite à un nouvel attrait pour les achats immobiliers ;
  • Les critères des français ont changé et les résidences secondaires ont la côte ;
  • Les taux de crédit restent bas, ce qui peut inciter les français à l’achat.