On en parle depuis de nombreux mois, le coût du carburant ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années, bien qu’une légère baisse de prix ait récemment été observée à la pompe. Comment s’explique cette diminution des prix, et quels sont nos conseils pour diminuer votre facture de carburant sans stopper pour autant le moindre de vos déplacements ? On vous en parle tout de suite.
La gazole sous la barre des deux euros le litre
Depuis quelques semaines, le prix du gazole a diminué de quelques centimes et est finalement repassé sous la barre des deux euros le litre, comme cela est le cas concernant l’essence. La baisse des prix à la pompe profite aux vacanciers, leur permettant de réaliser des économies significatives sur le prix du plein. Ces quelques semaines de baisse des prix du carburant peuvent s’expliquer pour différentes raisons, comme le soulignent les experts sur la question :
- Un ralentissement de l’activité économique, diminuant les besoins de carburant ;
- L’incertitude causée par les récents conflits, et de mauvaises perspectives économiques pour les mois à venir.
Pour ces raisons, le cours du baril de Brent a chuté drastiquement en un mois, étant passé de 125 dollars à 108 dollars en cette fin du mois de juillet. Pour autant, même si cette chute relative des prix permet de diminuer la facture de carburant des français, le prix de l’essence et du diesel reste aujourd’hui encore particulièrement élevé, un coût qui pénalise de nombreux ménages.
Comment faire des économies sur le prix du carburant ?
Malgré cette légère baisse des prix, nous vous recommandons de mettre en place au plus vite un maximum de solutions pouvant vous permettre de réaliser des économies sur votre budget, en limitant votre consommation de carburant.
Pour cela, ces quelques idées pourraient vous intéresser :
- Le vélo, la marche… de nouvelles manières de se déplacer.
Quand cela est possible, troquez votre voiture pour votre vélo, ou préférez la marche pour vous rendre en ville lorsque l’occasion se présente, en prenant l’habitude de laisser votre voiture au garage.
- Un véhicule de faible consommation.
Votre véhicule est particulièrement polluant ? L’une des premières solutions peut être de réfléchir à l’achat d’un nouveau véhicule moins polluant. Bien que cela puisse représenter une certaine somme dans votre budget, c’est un moyen de réaliser des économies sur le long terme. De plus, vous pourrez faire le choix d’un prêt pour l’achat d’une voiture, la souscription d’un crédit pouvant vous permettre d’étendre le remboursement de l’achat du véhicule, sous la forme de mensualités.
- Optimisez vos déplacements.
Faites si possible des déplacements groupés, et organisez les circuits de vos sorties pour éviter tout déplacement ou détour inutile, ce qui pourrait vous permettre de réaliser quelques euros d’économie tous les mois.
- Rouler moins vite.
C’est prouvé, diminuer sa vitesse de quelques kilomètres serait l’une des meilleures manières de diminuer sa consommation de carburant. Cela ne devrait vous ralentir que de quelques minutes, contre une économie réelle sur votre consommation. Adoptez une conduite fluide et régulière !
- Comparez le prix du carburant dans les stations.
Toutes les stations d’essence ne disposent pas des mêmes tarifs, raison pour laquelle il est toujours intéressant de comparer les différents tarifs des stations, afin d’opter pour la solution la moins onéreuse.
- Faites des économies sur d’autres pans de votre budget.
Limitez vos dépenses alimentaires, faites du troc ou revendez les vêtements que vous ne portez plus… Des économies sur votre budget qui vous aideront à rétablir la balance de vos dépenses.